Le plateau des Boloven

Nous avons profité d’un week-end de 3 jours pour partir, avec 4 autres français de Thakhek, explorer un autre coin du Laos: le plateau des Boloven. C’est une région magnifique, au sud du Laos, réputée pour ses cascades et ses plantations de café: effectivement il y en a partout! C’est l’endroit idéal pour se promener à moto, ça donne une grande liberté pour découvrir un maximum de jolis paysages du coin!

Avant d’explorer, il faut y aller: 6 h de trajet en bus de nuit,dans un sleeping bus: ce sont des bus-couchettes, très pratiques et plutôt confortables en général. Et avant cela une bonne dose de patience à la gare de bus : on avait prévu beaucoup d’avance après notre tentative ratée pour l’excursion de Champassak (cf Champassak) ! Heureusement qu’on avait un jeu de carte, et un toit pour nous protéger de la pluie !

Arrivés à Paksé à avant 6h dans un état de fraicheur digne des poissons du marché, on loue des motos, fait un petit plein, et en route pour l’aventure!

On a la classe non?

Très vite les premières cascades, dans des endroits très verts, avec en général personne: un vrai bonheur!

Le premier midi on arrive à Tad Lo, un joli petit village niché au creux d’une rivière, avec évidemment des chutes d’eau à proximité. On profite de l’endroit pour poser les motos ( rien qu’une demi journée et déjà sacrément mal aux fesses! ) et marcher un peu dans les environs.

On est même tombés par hasard sur un golf, où des enfants jouaient avec des bouts de bois, et ils se débrouillaient plutôt bien!

Après l’effort le réconfort: apéro pain+ pâté (le bonheur!), accompagné d’un Lao mojito bien dosé: le pied!

Le lendemain c’est reparti, on se lève tôt parce que la journée va être longue!

Et bien sur toujours de jolis paysages le long de la route, et pas encore de pluie: on a de la chance!

Voilà le gang des motards! De temps en temps il faut bien vérifier la carte, et on ne s’est même pas perdus!

Parfois il faut quand même vérifier qu’on est sur la bonne route, et aussi se renseigner pour de “petits” détails pratiques: où est la prochaine station essence, où est le prochain village où on peut trouver un endroit pour dormir… Avec quelques notions de lao, on s’en sort!

Le deuxième jour on se trouve un bon petit spot pour la pause midi: une jolie chute d’eau, une paillote, 1h30 d’attente pour le repas, ce qui nous a permis de faire une petite sieste bien appréciée!

Mais il faut continuer la route, le jour avance vite, et quelques nuages se profilent à l’horizon. On reprend donc le volant, pour de la piste cette fois: une belle terre rouge, du plus bel effet avec la verdure et les petites maisons en bois!

Le problème de cette terre, c’est qu’elle est très meuble et très très glissante, en saison des pluies les pistes ne sont pas toujours faciles, il y a eu des passages avec un peu de challenge: on s’est pris pour de vrais aventuriers! OK, on a quand même limité les risques: les passagers étaient à pied!

Et bien sur toujours des petites chutes (d’eau bien sur!) au passage…

Le soir on a quand même pris la pluie,en plus à la nuit tombée: heureusement qu’on avait nos magnifiques capes de pluies, et qu’on n’était plus très loin du but! Julien a finit complétement frigorifié!

Le troisième jour: on prend les même et on recommence! On s’est retrouvés téléportés dans un petit coin de la Comté, c’était très agréable!

Ce sont les plus grosses cascades qu’on ait vu, en plus on peut s’en approcher. Avec l’écume projetée c’est cape de pluie obligatoire, et il faut bien s’accrocher! (toujours cette terre rouge aussi rassurante que du verglas, un analyste de la police scientifique y aurait même vu des traces de chutes de fallang (occidentaux)… on n’est au courant de rien!)

Puis les dernière chutes, les plus hautes des Boloven ! Mais là, impossible de s’approcher, le chemin est bien trop glissant !

Et donc comme je le disais au début de ce post, c’est une région où le café est cultivé, et il a d’ailleurs une bonne renommée. En tout cas il y avait des champs de caféiers absolument partout, de quoi satisfaire beaucoup d’accros à la caféine!

Et voilà, notre petit tour aux Boloven se termine, retour à Paksé, avec encore un petit peu de pluie, juste pour la photo sur la moto en capes de pluie, pour la postérité!

Toutes les photos ici

 

Bookmark the permalink.

One Response to Le plateau des Boloven

  1. josie de camphin says:

    Que de jolis paysages et que les chutes sont belles ( d’eau bien sûr) vous allez avoir de très beaux souvenirs pour vos soirées quand vous aurez toute votre famille et vos amis réunis bisous