Champassak et le Vat Phu

Pour le week-end du 30 juin, nous sommes partis à Champassak dans le sud du Laos, avec Cécile (une autre Cécile 😉 ) et Flore, deux françaises vivant avec nous à Thakhek.
Champassak est surtout connu pour le Vat Phu, se trouvant pas loin, un temple pré-Angkorien, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Encore de la vieille pierre, mais ce coup ci version Lao !

Alors le départ a été un peu chaotique, après s’être fait posé un lapin par notre tuk tuk, avoir réveillé la moitié des français de Thakhek, raté notre bus de nuit, manqué de peu de tomber en panne sèche de scooter à 2h du mat, nous avons pu avoir notre bus le samedi matin ! C’était pas gagné 😀

Comme toujours dès que le bus s’arrête nous sommes assailli par les vendeuses, on peut acheter des cuisses de poulet grillé, des œufs embryonnés en brochette (photo ci dessous), mais on peut avoir des fruits et d’autre trucs inconnus pas très ragoutant !

Bon 6h de bus, y’a un moment ou tout le monde sombre !

Arrivés à Champassak, nous commençons par visiter le village, très mignon avec des paysages magnifiques !

Les rues avec les maisons sur pilotis en bois ! Et surtout des fleurs partout, chose rare au Laos !

Quelques temples, avec la lumière du soir, ça fait toujours son effet.

Et le soir, petit repas sur le bord du Mékong.

Le dimanche, grosse journée, on commence par un bon pti dej à la guesthouse.

Ensuite on prend les vélos, et c’est parti pour les 10km qui nous séparent du Vat Phu.

Sur la route on a pu voir les gens qui faisaient sécher les galette de riz et les nouilles de riz.

Arrivés au Vat Phu, avec un accueil par une grande allée entourée de petites colonnes, assez… phalliques… En même temps la montage derrière s’appelle le Phu Khuai ou “mont pénis” !

Malgré son nom pas très “bouddhique”, c’est un lieu de culte très important dans la région.

Il reste quelques ruines, ici le palais des femmes.

Nous avons eu une petite représentation de danse folklorique. Nous n’avons pas compris en quel honneur, mais c’était très sympa !

Et puis petite ascension jusqu’en haut du temple !

Avec un très beau panorama depuis le haut.

Et voila, ensuite il est temps de rentrer, il faut être à Thakhek pour bosser lundi !

Qu’à cela ne tienne, je prends mon tuk tuk et j’embarque ma poulette !

Bon ok, on a demandé au chauffeur pour poser sur le tuk tuk, mais avouez que ça le fait !

Retour en bus de nuit grand luxe avec même des draps propres !

Arrivés à Thakhek à 3h du matin ! Un super week-end, le prochain on remet ça !