Notre vie à Thakhek

Aujourd’hui pas de jolie photo d’enfants, pas de paysage qui décoiffe,  mais pour nous ce post est tout aussi important que les autres: nous voulons vous faire partager quelques éléments de notre vie quotidienne au Laos!

Commençons par le quotidien: le boulot. Nos bureaux étaient à la maison: plutôt pratique!

Pour aller dans les villages, notre moyen de transport favori: le tuk tuk, idéal pour prendre l’air et admirer le paysage, mais aussi pour transporter meubles, balançoires et autres matériel encombrant!

Le coté pratique, c’est que quand on ne transporte pas de choses trop encombrantes on peut dormir, et c’est assez confortable:

Quand on bosse il faut faire attention à sa tenue: pour les files c’est le sinh (la jupe traditionnelle lao) avec épaules couvertes, toujours!

Et pour Julien:

Ah ben non, en fait pour lui c’est comme d’hab’!

Il existe quand même une version “cérémonie officielle”, ou il faut un minimum de tissu brillant pour les femmes, et au moins une chemise pour Julien:

 

On est restés plusieurs mois au Laos avec un visa de touristes, qui a une durée maximum de un mois. Ça veut donc dire que tous les mois nous avons du sortir du territoire et y rentrer dans la même journée pour avoir un nouveau visa. Pour ça on allait donc en Thaïlande, en passant par un pont qui relie les deux pays par dessus le Mékong, joliment nommé le pont de l’amitié.

C’était l’occasion pour nous de faire un petit tour en Thaïlande pour faire quelques courses et aller déguster une “petite” glace dans notre resto préféré:

Le Laos c’est aussi tout un style: il faut avant tout de la couleur, que ce soit pour les vêtements, mais aussi les façades des maisons, les bus, les parures de lit…

Parfois ça pique un peu les yeux!

Les bus au Laos, c’est souvent tout un programme: les trajets sont longs, souvent entrecoupés de multiples pauses: manger, aller aux toilettes (bien sur pas lors de la même pause), prendre des passagers, du riz ou des cochons… Et bien sur, la quasi inévitable panne! Je pense que les bus ont largement contribué à nous apprendre la patience!

Le top pour les bus: les sleeping bus, ou on a des couchettes pour dormir! C’est relativement confortable et le temps passe donc plus vite!

Voilà ensuite quelques éléments du quotidien, un peu pèle mêle:

Le marché de Thakhek, ou j’aimais bien me rendre régulièrement, on y trouve (presque) de tout! C’est aussi le seul endroit où on peut faire des grosses courses, car il n’y a pas de supermarché!

Parfois on reviens du marché avec des choses un peu volumineuses, mais on s’est très vite habitués à transporter de tout en scooter: petits meubles, caisses de bière, matériel pour la maison…

A la maison je cuisinais souvent, avec la plupart du temps au menu: des pâtes!!

Julien a gardé ses bonnes habitudes de France:

Et oui, les éviers laos sont un peu bas…

On avait aussi nos petites habitudes: je vous présente mamie beignets, fournisseuse officielle des beignets de bananes pour l’équipe de Sourires d’Enfants (et donc coupable de la probable ascension de notre taux de cholestérol…)

Et madame smoothies: pour déguster les meilleurs smoothies de Thakhek, au bord du Mékong. Tous les membres de ONG de Thakhek la connaissent, et son stand était notre lieu de rencontre favori! On passait souvent des soirées entières au bord du Mékong, à boire des smoothies et des bières et à manger le traditionnel riz gluant+poulet grillé!

A Thakhek il y a énormément de chiens, et ceux des voisins ont adoré nos fauteuils extérieurs:

Enfin, le meilleur de notre quotidien: les amis, et tous les bons moments passés tous ensemble!

Les repas au resto thaï, notre cantine:

Et parfois le resto japonais, un vrai plaisir!

Les expéditions dehors en saison des pluies:

Les moments passés sur notre terrasse: repas, discussions, projection de films le dimanche soir, jeux…

Cette terrasse a un potentiel de convivialité énorme!

Et il y a même une boite de nuit à Thakhek, ou avec un certain taux d’alcoolémie ( ou de cocacola-èmie pour Julien) on arrive à bien s’amuser!

Voilà une petite partie des petites choses qui faisaient notre vie à Thakhek, il y en a bien sur beaucoup plus mais c’est le principal, ce qui nous a rendu la vie si agréable à Thakhek et qui nous manquera!

 

Bookmark the permalink.

4 Responses to Notre vie à Thakhek

  1. Félix says:

    Snif

  2. Margot says:

    crop mignon!

  3. mclaire says:

    ça carbure à la Tiger Beer?

    • Jul says:

      Tiger beer !!! JAMAIS !!!!!!!!!!!

      Beerlao forever !

      Bon ok, je ne bois que du coca, mais tout de même 😀 !