A partir du mois d’octobre, au Laos, la récolte du riz débute. Pour le ramassage, pas de machines, tout se fait à la main! C’était l’occasion ou jamais de m’essayer au maniement de la serpe !
Bon le verbe essayer est faible, en effet l’expérience n’a pas duré une heure… Mais c’est l’intention qui compte !
D’abord on arrive près des rizières à Lank Khang, le décor est magnifique !
Direction la rizière de Dam, l’une des institutrices de nos écoles.
Alors déjà, le riz ressemble à ça (je n’en avais pas la moindre idée avant… Alors je me suis dit que ça intéresserait peut-être quelqu’un !) :
On coupe avec la serpe et l’on fait des petits ballots.
Les laos commencent à 6h le matin et finissent à 17h le soir, alors autant dire que avec les 45 minutes que l’on a passées dans la rizière, on passe pour des rigolos… Et leur efficacité doit être 10 fois supérieure à la notre.
Ensuite ils égrainent les épis, avec une espèce de tambour qui tourne soit grâce à un moteur ou bien un pédalier… Désolé mais je n’ai pas de photo…
Et enfin ça passe dans une grosse machine compliquée qui sépare la coque du grain de riz.
Bon, c’est ce que j’en ai compris, mais je pense ne pas être trop loin de la vérité !
Cette excursion a surtout été pour moi l’occasion de faire des photos!
Je ne pensais pas que la culture du riz demandée tant de travail et j’aurai une petite pensée a chaque fois que j’en mettrai au menu c’est si facile d’ouvrir une boite. J’ai été charmee par la pesée des petits et c’est un sacré travail ça donne envie de les prendre dans les bras .Amicalement. Josie