Fêtes des pirogues

La fête des pirogues, l’un des événements majeurs de l’année au Laos ! Le pays s’arrête quasiment pendant les 15 jours autour de cette fête. Au menu : cérémonie bouddhiste, courses de pirogues, défilé de bateaux de lumières sur le Mékong, feux d’artifices, grosse fête dans toutes les rues, lâcher de lampions, dépôts d’offrandes au fleuve… Un sacré programme !

Pour nous la fête des pirogues à commencé dès le vendredi soir, avec un diner officiel sur les bords du Mékong. On a enfin pris le temps de faire la photo de toute l’équipe avec également Anoulak, qui vient de rejoindre la team !

Anoulak, Julien, Cécile
Elodie, Bounma et Bérénice.

Ça se poursuit pour les courageuses qui vont au temple à 7h du matin le samedi pour la cérémonie. Après la soirée de la veille, je n’ai pas pu me lever, Cécile y est allée avec Bérénice et Anoulak.

Après un moment de recueillement et de prière au temple, vient la cérémonie des offrandes, ou les fidèles se mettent en file indienne pour déposer leurs offrandes dans les bols à aumônes, le plus souvent de la nourriture, de l’argent et des fleurs.

Ensuite c’est l’arrosage: on verse de l’eau sur un arbre en faisant un vœux. Selon Anoulak, plus l’arbre pousse vite plus vite le vœux est exaucé: les filles ont choisit un cocotier!

Après la cérémonie c’est l’heure des courses de pirogues. Grosse ambiance sur le bord du Mékong, plein de tables ont envahit les rives et l’on peut boire une boisson fraiche en regardant les bateaux s’affronter au son de musiques lao et surtout d’un commentateur déchainé.

Bon… on est pas sur d’avoir tout compris, mais les bateaux s’affrontent par catégories (nombre de personnes dans la pirogues) sur une distance que j’évaluerai à 1km dans le sens descendant du Mékong. Nous ne sommes pas habitués à voir les laos faire du sport, mais là ça ramait fort et vite !

Et partout sur la rive des stands de tir à la carabine, d’attractions divers et  variés mais surtout de nourriture! Au Laos on ne déconne pas avec ça, la nourriture est la chose la plus importante, et pour la fête des pirogues, les insectes sont à l’honneur :

La tradition veut aussi que l’on fasse des offrandes au Mékong après la tombé de la nuit pour laver nos péchés et assurer bonheur et bonne santé pour l’année à venir. Du coup la communauté des étrangers de Thakhek s’est retrouvée pour construire son propre bateau !

C’est donc un bateau lao-franco-japonais fait de bambou, lianes, feuilles de bananier, fleurs du jardin, bougies et encens que nous avons donné en offrande au Mékong.

Ensuite nous avons pu profiter de la soirée, avec le défilé des bateaux de lumière :

La fête a lieu en Thaïlande de l’autre coté du Mékong en même temps, du coup on peut profiter des deux fêtes ! Au premier plan un bateau lao et au fond un thaï.

Bon la différence de moyen financier est incomparable. Du coté Thaï tout est 3 fois plus grand, c’est une occasion de montrer à son voisin que l’on est plus riche que lui… Mais l’avantage est que nous avons pu profiter des (très) nombreux feux d’artifice thaï avec le Mékong en premier plan et ça c’était magnifique !

Il est également de bon ton de lâcher un lampion et de faire un vœux. Des centaines de lampions s’envolent (certains tombent dans le Mékong aussi…) pendant toute la soirée, très joli !

Bon avant de rentrer un petit passage par les stand de tir à la carabine tout de même, nous avons gagné deux mini peluches vraiment pas très belles, mais c’était bien drôle !

Dernier bain de foule avant de rejoindre nos scooters pour rentrer. Pour une fois les laos se coucheront bien plus tard que nous !

Le revers de la médaille est écologique… La notion de respect de l’environnement est malheureusement quasi inexistante, les gens jettent tous les déchets au sol.

Le lendemain de la fête, les bords du Mékong sont dégueu, tout sera ramassé puis brulé quelque part dans une décharge en dehors de la ville… Sachant qu’au moins autant de détritus ont été jeté directement dans le Mékong la veille…

Plus de photos ici

Bookmark the permalink.

2 Responses to Fêtes des pirogues

  1. Noémie says:

    Magnifique ces lumières. En espérant que la dengue vous a laissé tranquilles! Biz

  2. Suzanne de Camphin says:

    Coucou..!…
    Et bien , vous avez l’air de tenir une sacrée forme “vouzautes”…!….
    Que de bons souvenirs à raconter à votre retour….
    Continuez…!…. continuez à nous ravir , à nous innonder , à nous bombarder les yeux avec vos belles photos..!….
    Bisous de Suzanne.