Premier suivi de croissance

Fin octobre a eu lieu la première séance du suivi de croissance des enfants, à laquelle nous (l’équipe santé) avons participé avec les infirmières des centres de santé. Ça nous a permis de voir comment notre travail se concrétisait sur le terrain, et d’être enfin en contact avec les mamans et les enfants!

Le travail consistait donc à peser et mesurer les enfants, à remplir les courbes de croissance, puis à discuter avec les mères pour une évaluation de la nutrition et de l’hygiène. Et tout ça en même temps que le programme de vaccinations déjà existant, ça fait pas mal de boulot en plus pour les infirmières! On a commencé avec les moins de 1 an, c’était agréable de voir des tout petits!

Les pesées se font avec des balances portables et de petits hamacs, pas toujours simple de lever un enfant à bout de bras, surtout pour les plus grands!

Et pour les mesures, une grosse toise en bois dans laquelle on pose l’enfant: en général ils n’apprécient pas, et font pipi pour se venger!

Partie la moins fun du boulot: remplir les registres et les courbes, ça prend du temps!

Après l’effort le réconfort: les infirmières nous ont invité à partager leur repas, et c’était jour de fête alors elles ont fait le plat top niveau ici: le sang de canard… Julien l’a déjà décrit dans un précédent post, donc je ne reviendrais pas dessus, mais j’étais en tout cas bien contente qu’il y ait du riz!

Plus de photos ici

 

Bookmark the permalink.

2 Responses to Premier suivi de croissance

  1. Aud says:

    C’est du sport les consultations au Laos, tu vas revenir avec des biceps en acier!
    Par contre pour le “pipi vengeur”, ça c’est international !!!

  2. janine de toufflers says:

    toujours de superbes images!!quant au quotidien peser les bébés n est pas évident.
    J espère qu il n’y en a pas 50.Pour le moment pas de cours avec Jérome.Cordialement