Laos – Luang Prabang

Nous sommes allés à Luang Prabang pour Pimai, le nouvel an Lao. Après 24h de transports pour faire Paksé-Luang Prabang, 3 bus et 2 pneus crevés, on y est enfin! On a surtout profité de l’ambiance du nouvel an (il y aura un post pour Pimai dans les prochains jours), mais aussi un peu visité la ville.

C’est l’ancienne capitale du Laos, elle se situe dans une région montagneuse vraiment très belle. La vielle ville est nichée entre le Mékong et la rivière Nam Khan, et est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. On est loin d’avoir tout fait, mais on y reviendra pour en faire plus, c’est sur!

La ville compte beaucoup de temples, souvent très jolis, avec une belle harmonie entre les couleurs du temple et la nature verdoyante des alentours.

Tous les matins les bonzes sortent des temples et parcourent la grande rue, où les gens leur donnent à manger: c’est l’aumône des moines, ou Tak Bat. Tradition menacée par les hordes de touristes qui jalonnent les trottoirs, mitraillent de photos ou même participent à l’offrande “pour le fun” sans aucun respect. Quand on y était il n’y avait quasi que des locaux, peut-être que les touristes avaient trop fait la fête pour le nouvel an et ne s’étaient pas levés? En tout cas on a pu profiter de la sérénité du moment.

Il y a de nombreux marchés à Luang Prabang, notre préféré étant celui du soir: de nombreux étals d’artisanat en tout genre, avec notamment de magnifiques soieries,des sacs, du thé et du café, des masques et des bouteilles d’alcools qui font peur…

Et des stands de nourriture alléchants! Pâtisseries, sandwichs ( et oui, c’est l’influence française!), jus de fruits frais, barbecues… De quoi satisfaire tout le monde!

Et les stands où on est allés tous les jours: pour l’équivalent d’un euro on vous donne une assiette, et vous la remplissez autant que possible avec tout ce que vous voulez qui est sur le stand. C’est végétarien mais même Julien y a trouvé son compte!

On est quand même un peu sortis de la vile, pour voir les cascades de Kuang Si, un lieu très populaire où les gens viennent pique niquer et se baigner.

En arrivant, petit coucou aux ours bruns sauvés des braconniers et gardés dans une réserve.

Puis on arrive aux cascades: une eau turquoise qui dévale les étages et remplit des bassins naturels: un petit paradis!

Ça mérite bien une petite baignade. Verdict: elle est fraîche!

Voilà pour Luang Prabang, on complètera notre découverte du coin plus tard, probablement à la fin de l’année!

Pour plus de photos cliquez ici

 

 

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.