Bonne année 2556 ! Pii Mai à Luang Prabang.

Le nouvel an Lao, également appelé Pii Mai (ou fête de l’eau) se déroule tous les ans du 12 au 18 avril. Nous y étions du 12 au 14. Cette année nous fêtions l’année 2556 du calendrier bouddhique.

Outre le coté traditionnel, pendant toute la semaine la ville se transforme en terrain de bataille d’eau géant, mieux vaut avoir prévu le coup, en effet si les enfants se contentent de pistolets à eau, en général on a le droit à des bassines d’eau complètes dans la figure!

L’erreur à ne pas commettre, prendre un tuk tuk, là on devient la cible de tous les gens postés en bord de route, et impossible d’y échapper, nous sommes passés exactement à l’endroit où j’ai pris la photo ci dessous, ça mouille !

Pendant la fête tout le monde est arrosé, jeune, vieux, touristes, locaux, même les moins finissent trempés de la tête au pied.

Les vendeurs de pistolets à eau font carton plein auprès des touristes et des laos. Les magasins et les habitants mettent à disposition des bassines d’eau pour que tout le monde puisse recharger et arroser le voisin.

La bataille d’eau se transforme en bataille d’eau et de farine à partir du deuxième jour.

Et puis on y ajoute même de la peinture histoire de parfaire notre look !

Certains ajoute également du colorant dans l’eau, moins cool pour les vêtements par contre…

Mais de manière générale tout se passe dans une ambiance très bon enfant, c’est la fête partout, tout le monde s’arrose, danse et s’amuse.

A coté de ça, il y a également tout le coté plus traditionnel de la fête. L’élection de miss Pii Mai est un vrai événement pour les laos, la gagnante défilera lors de la grande cérémonie du 15 avril.

Chaque fille a un numéro, puis passe devant un jury. Nous n’avons pas vraiment compris comment fonctionnait la sélection mais en tout cas chaque miss avait son fan club brandissant le numéro de sa favorite et criant autant qu’il pouvait !

Nous avons également pu profiter de quelques danses traditionnelles.

Dans la rue les éléphants sont de sortie, les gens sortent pour les nourrir, c’est fou ce que ça peut engouffrer ces bêtes là !

Quelques costumes traditionnels :

Un des aspects religieux de la fête de l’eau consiste à laver les bouddhas des différents temples. Les moines ont installé de longues “gouttières” (je ne connais pas le vrai nom…) en général en forme de dragon, les fidèles y mettent de l’eau qui va tomber sur les bouddhas placés à l’autre bout.

Le 14 avril, c’est le jour entre les deux années, le matin un grand marché envahit les rues de la ville. A partir de 13h le marché se termine et tous les gens se rendent sur une île au milieu du Mékong qui n’existe qu’à la fin de la sèche. Ils y construisent des stupas de sable qu’ils recouvrent de farine et de banderoles.

Sur l’île de grandes tentes sont installées et c’est l’occasion de boire une bière (ou beaucoup plus !) entre amis.

C’est là tout ce qu’on a pu voir de Pii Mai à Luang Prabang, la fête a continué encore jusqu’au 17, notamment le grand défilé traditionnel avec les moines et les masques protecteurs de la ville de Luang Prabang le 15, de nombreux marchés. Et bien sur encore de grandes batailles d’eau, de farine et de peinture !

Plus de photos ici

 

Bookmark the permalink.

2 Responses to Bonne année 2556 ! Pii Mai à Luang Prabang.

  1. Alex says:

    Magique !!! Un vrai reportage passionnant !

  2. Reine-Marie says:

    Superbe…et ils savent vraiment faire la fête avec la bénédiction des dieux…J’imagine le plaisir de nos petits s’ils pouvaient participer à ces rites .Vous aussi , apparemment, vous vous êtes bien amusés!