Phnom Penh

Retour à l’agitation et la pollution des grandes villes d’Asie: nous voici à Phnom Penh! Nous y avons fait un rapide passage, il y a quand même des choses à voir. Nous avons fait le tiercé classique: grand marché, musée du génocide et palais royal. Chaque visite avec un état d’esprit très différent!

Le musée du génocide est une étape marquante mais indispensable pour ceux qui veulent mieux comprendre l’histoire encore toute récente de ce peuple

Un bref chapitre d’histoire: le régime khmer rouge a causé la mort de plusieurs centaines de milliers de Cambodgiens, selon les estimations minimales. On évalue le nombre de victimes à environ 1,7 million, soit plus de 20 % de la population de l’époque! Si vous voulez en savoir plus, cliquez sur ce lien: wikipédia.

Le musée est en réalité une ancienne prison utilisée par les khmers rouges, où plus de 20 000 personnes ont été tuées en moins de 4 ans. Dès l’arrivée on ressent l’ambiance pesante et solennelle des lieux, où règne un grand calme malgré les touristes. Il faut dire que les premières choses qu’on voit en arrivant dans la cour sont des tombes, un poteau de torture et les règles imposées aux prisonniers….

Ensuite entre cellules des prisonniers, sales de tortures, récits des atrocités commises, photos des corps et des charniers, témoignages des prisonniers et des bourreaux, c’est toute l’horreur de cette période que l’on reçoit en plein face. Dur, vraiment!

En sortant nous nous sommes posés un moment sous un arbre en fleur, agréable moyen de chasser l’impression pesante que l’on ressent en quittant les lieux.

Après l’horreur, la couleur (et oui, la transition n’est pas simple!): visite du palais royal, enfin en partie puisque certains bâtiments sont toujours utilisés.

Propre, fleuri, coloré et immense: un moment très agréable!

Voilà pour Phnom Penh, on n’a pas de photo du marché, mais vous vous en doutez c’est un immense bazar coloré, et plein d’odeurs pas toujours très engageantes!

Pour plus de photos cliquez ici

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.