Après le calme rural et campagnard du trek, nous voici au lac d’Inle! L’un des lieux touristique par excellence du Myanmar, célèbre pour ses pécheurs et leur technique toute particulière! Ils dirigent leur bateau debout, rame au pied pour garder les mains libres. Un vrai numéro d’équilibriste!
Nous avons logé un peu au nord du lac, le lac même étant “réservé” aux gros budgets! Nous étions donc à Nyaung Shwe, ville faite pour les touristes au vu du nombre de guesthouses et de restaurants au km²! Mais au moins il a été très facile de s’organiser pour faire un tour des choses à voir sur le lac, et il y en a!
Premier point d’intérêt: les pêcheurs, bien sur! Impressionnants d’aisance sur leurs petites barques, avec leurs pagaie et leur nasse ou leur filet, certains font le show, mais l’ambiance générale est très zen, surtout dans les lumières brumeuses du matin.
Autour et sur le lac, les villages sont sur pilotis: vaut mieux apprendre à nager et à naviguer tôt!
Première étape sur la terre ferme: le marché. Il a lieu 5 jours sur 7 et change de place tous les jours, et les jours de marché c’est l’affluence! Entre les touristes et les locaux, c’est l’embouteillage de bateaux!
La première partie du marché n’est pas très intéressante, ce sont les échoppes pour touristes. Mais plus loin on retrouve le coté beaucoup plus authentique, avec les fruits et légumes, épices , poissons, instruments de cuisine et même l’essence! Ils ont aussi des pharmacies, plutôt atypiques, ou on trouve de tout!
Sur le lac il y a beaucoup d’ateliers divers, l’artisanat est très présent au Myanmar. Ci après les ateliers de tissage, à l’ancienne, où ils utilisent de nombreux tissus,y compris à la fibre de lotus, travail très délicat!
Travail de force: la forge! Vu en direct c’est très impressionnant, très physique, pour un résultat très délicat!
On a également pu assister à la fabrication des cigares locaux, faits à partir de tabac, miel, banane, ananas et alcool de riz!
Julien s’y est essayé, pas si simple! Mais sous le regard vigilant des deux birmanes il a quand même réussi à en faire un.
Encore un atelier: le travail de l’argent, de son extraction à son façonnage: beaucoup de minutie et de patience.
Et on a vu encore une fabrique de plus, mais pas de photo pour celle là: production de papier à partir de fibre de bambou, et confection d’ombrelles, lampions, livres, éventails…
Et bien sur, un petit coucher de soleil vu du lac!
Les jours suivants ont été moins chargés, nous avons visité les environs à vélo et à pied.
Encore un monastère tout en bois, mais toujours aussi beau, et surtout aucun touriste!
Ici les transports sont toujours optimisés au maximum!
On a pu aller dans un vignoble birman ( mais les pieds de vignes sont français, cocorico!), visiter la structure et surtout déguster les vins, pas mauvais du tout!
C’est tout pour Inle, pour plus de photos cliquez ici!
Merci pour les photos de marchés et de gastronomie locale…il ne manque plus que les bruits et les odeurs .Ce pays et ses habitants pleins de charme font envie! Aren’t you lucky?