Le code de la route Birman

De manière générale les birmans conduisent assez calmement.

Toute la conduite se base autour du klaxon ! On klaxonne quand on approche par l’arrière, quand on va doubler, quand on double, quand on arrive à un carrefour, enfin un peu tout le temps. Du coup le rétroviseur est en option et beaucoup n’en ont pas, de toute façon, on entend les autres arriver. On a même eu un chauffeur de taxi qui avait collé un lecteur divX portable sur le rétroviseur central, bien plus utile ! En général celui qui klaxonne le plus fort a la priorité, ou bien sinon celui qui a le plus gros véhicule.

De manière générale on roule a droite, mais ceci que depuis moins de 20 ans, du coup, la moitié des voitures ont le volant du mauvais coté. A savoir que la conduite a droite a été instaurée car un grand astrologue avait prédit à la personne au pouvoir que le coté droit lui porterai plus chance que le gauche ! Après il n’est pas rare de voir des gens rouler à contre sens, si cela leur permet de tourner plus facilement ou bien si il y a un terre plein central qui les empêche de regagner leur voie.

Le clignotant a une double utilité, soit je vais tourner, soit tu peux doubler par ce coté là. Ce qui n’est pas du tout compatible, mais il doit y avoir une nuance que je n’ai pas saisi.

Voila petit post pas très utile mais que j’avais envie de publier 😉

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.