Pour ces 2 jours Shuji nous a concocté un petit programme, histoire de voir quelques uns des principaux points d’intérêts de la ville. En si peu de temps on n’a pas chômé!
Attention, post un peu long, les phrases sont courtes, mais y’a beaucoup de photos !
Après un passage rapide à la gare pour récupérer nos Japan Rail Pass ( très pratique pour circuler en train au japon), on commence doucement par le quartier de Yanaka: vieux quartier de Tokyo, qui a survécu à la seconde guerre mondiale et échappé à l’hypermodernisation et aux buildings.
Ici les habitations sont petites et basses, parfois bien vieilles, les rues assez étroites, il y a peu de circulation et peu de piétons, pas mal de vélos: c’est tranquille!
On y trouve aussi (mais comme partout) pas mal de lieux de culte.
A un coin de rue on tombe sur un spectacle de percussions, ça donne la pêche!
Et bien sûr en ce moment les Sakuras égayent joliment les rues, ça donne très facilement une petite ambiance bucolique et romantique!
En descendant Yanaka on arrive au quartier de Ueno, avec notamment un très beau parc. En entrant on peut voir une démonstration de danse traditionnelle:
Ueno est un quartier un tantinet plus animé que Yanaka:
Au printemps les japonais font hanami: ils s’installent sur des bâches sous les cerisiers avec un pique nique et profitent du moment.
Les parcs pleins de Sakuras ça attire du monde!
Au sein du parc on visite le sanctuaire Toshogu (sanctuaire de style chinois):
On peut écrire des prières ou des voeux sur des tablettes, suspendues ensuite près d’un arbre. Lors de la prochaine prière les souhaits seront exaucés!
On termine la visite du parc par une jolies vue sur un autre temple
Juste à coté vient le quartier d’Asakusa, on rentre progressivement dans plus de modernité urbaine, et dans ce qu’on peut s’imaginer de Tokyo.
C’est un quartier où traditionnellement il y a beaucoup de stands de vente de poissons
Mais on y trouve aussi beaucoup de petits restos
Et niveau monde on se croirait à la braderie de Lille!
Pas mal d’endroits pour les gamers
Julien et Shuji ont essayé de jouer pour attraper une figurine de manga, mais pas de bol pour eux c’est raté!
Un peu de saké pour se consoler les garçons?
Asakusa abrite aussi l’un des temples les plus connus de Tokyo, le Senso-ji (autant vous prévenir tout de suite il va y avoir beaucoup de temples dans tous les posts 🙂 )
Très connu donc très, très, très fréquenté!
Et très beau!
En se promenant on croise beaucoup de japonaises (ou pas d’ailleurs) en tenue traditionnelle: on peut facilement louer un kimono à la journée et se faire une petite excursion dans la ville. Ça nous permet de faire de jolies photos!
Toujours dans le quartier d’Asakusa se trouve la Sky Tree Tower: tour de télécommunications de 634 m de haut
On peut monter jusque 350 m pour avoir une vue sur la ville
On quitte Asakusa et on change de style: nous voilà à Akihabara, capitale du manga, et de l’électronique, paradis des geeks!
Comme on commence à fatiguer de cette journée marathon on se pose dans un bar. Julien opte pour un bar à thème, ou les serveuses sont habillées en cosplay… Ça ne surprendra personne! Très kawaï, décoration avec des cœurs partout, petit cris aigus, il faut miauler pour appeler une serveuse… Pas de photos dans le bar (interdit), mais on a pu faire une photo avec une des serveuses:
On ressort de nuit, avec les enseignes lumineuses c’est quand même sympa!
En se promenant on tombe sur ça:
En fait c’est un casino, on en a vu pas mal, c’est ultra bruyant et les types à intérieurs ne décollent pas de leur écran c’est impressionnant!
Après un repos bien mérité on enchaine sur le deuxième jour. D’abord ce sera le marché aux poissons:
On a eu la flemme d’y être à 5h du matin, donc on a manqué la criée. Mais il reste quand même tous les stands et l’ambiance générale, ça vaut le coup!
Beaucoup d’étals de vente de poissons bien sûr , mais aussi beaucoup de stands de nourriture de rue autour du poisson et des produits de la mer
Ou autre: traditionnel saké
Ou les fameux couteaux japonais
En passant on voit des bêtes d’un format inhabituel, ici des crabes vraiment gros :
En tout cas c’était une visite bien sympa!
On retourne ensuite à la modernité, avec le quartier de Shibuya, grande zone de shopping. Il parait que si on ne trouve pas quelque chose à Shibuya ça n’existe pas!
C’est aussi l’endroit où l’on trouve, parait-il , le carrefour le plus fréquenté du monde. C’est vrai que quand le feu passe au vert, voire la marée de piétons qui passent c’est assez impressionnant!
Après ça retour au calme avec le sanctuaire Meiji Jingu, niché dans un grand parc arboré vraiment agréable!
Avant d’entrer dans le parc on est accueillis par une grande allée, bordée d’un coté par de grands barils de saké (sympa pour marquer l’entrée d’un sanctuaire)
Et de l’autre coté et bien ce sont des tonneaux de vin Français!
Avant d’entrer au sanctuaire il faut se purifier en se lavant les mains et en se rinçant la bouche, selon une technique bien rodée
En arrivant on tombe sur la procession d’un mariage
A coté du sanctuaire se trouve un joli petit jardin, paisible, avec beaucoup moins de touristes ça fait du bien!
Ensuite on se promène dans le quartier de Ginza, zone du shopping haut de gamme. Apparemment l’architecture très moderne des immeubles est intéressante, nous ça nous dépasse un peu, et avec la fatigue on n’a même pas pensé à faire de photos!
Mais en se promenant on voit aussi des vieux bâtiments très jolis
Après tout ça, pour se ressourcer Shuji nous emmène dans un resto de sushi: en effet c’est très bon, le choix dans les sushis est tellement vaste qu’on s’y perd, et on a très bien mangé ( plus de photos à la fin du voyage dans le post sur la nourriture!). On a tout de même mangé entre 100 et 120 sushis à 4…
Voilà pour ces 2 jours express à Tokyo, on y aura encore une dernière journée avant de repartir, mais évidemment on pourrait y passer nettement plus de temps!
là, les odeurs, ça devait etre moins sympa ,entre les marchés aux poissons et la pollution! postn riche et bien sympa…bien travaillé…just go on.