La cuisine malaise

La diversité culturelle de la Malaisie se trouve également dans l’assiette, pour le plus grand plaisir de nos papilles! Cuisine malaise, chinoise et indienne principalement, de quoi manger différemment chaque jour, et trouver des saveurs très différentes de celles des autres pays que nous avons visité jusque là. Adieu les soupes de nouilles!

Pour découvrir toutes ses saveurs, rien de tel que la cuisine de rue, prédominante ici: des petits stands qui vous cuisinent des plats pour 3 fois rien, et les fameux food court: c’est comme un rassemblement de petits stands très variés, avec mise en commun de tables et chaises. Si l’un veut manger malais et l’autre indien, ou même coréen ou japonais c’est la solution idéale, en plus c’est très bon, pas cher, et tout le monde s’y retrouve!

La cuisine malaise est très proche de la cuisine indonésienne: les fameux “nasi goreng ” (riz frits) déclinés en multiples recettes, les délicieux “satay”: brochettes de toutes sortes, que l’on trempe dans une sauce cacahuète qui vaut le détour!

On trouve aussi des soupes de nouilles ( et oui, on reste en Asie!), mais avec un peu de curry et de lait de coco ça change tout!

Un des plats typique que les malaisiens mangent au petit déjeuner: le “nasi lemak”: du riz aromatisé à la noix de coco, une sauce (très) épicée, des cacahuètes, des petits poissons frits, un oeuf dur et un peu de concombre: très bon, bien consistant pour commencer la journée! Parfois il vient servit avec un morceau de poulet rendang ( un genre de poulet curry), au cas où vous auriez très faim:

Un des emblèmes culinaires de la Malaisie est le durian, où “fruit qui pue”:

Bon, franchement ça ne sent pas si mauvais que ça si on ne met pas son nez dessus. On en voit absolument partout, et tous les desserts imaginables sont forcément déclinés au gout durian. Et le gout, me demandez vous? Voyez donc Julien:

… pas terrible donc, en tout cas pour nous!

Ce qui était très agréable en Malaisie, c’est qu’ils ont pas mal de dessert et pâtisseries, ce qui m’avait un peu manqué dans les précédents pays! L’idéal quand il fait chaud: une petite glace! En voisi deux traditionnelles d’ici: d’abord le cendol: glace pilée avec lait de coco, caramel, et des trucs en gelée, bizarre mais très bon! (dans le notre on avait même du riz…)

Et le “ice kacang”: glace pilée, caramel, sirop de rose, mais et haricots rouges! Tout ça est bien consistant!

Pendant ce bref séjour, nous avons donc aussi mangé chinois:

Et indien, on adore!

Voilà pour la cuisine malaisienne, en 10 jours c’est dur d’avoir un aperçu complet, mais on a beaucoup aimé ce qu’on a gouté!

 

Bookmark the permalink.

One Response to La cuisine malaise

  1. Nadine Collonge says:

    Et alors Cécile et Julien comment s’est passé votre retour ? Vous nous avez parlé des préparatifs, nous avons suivi toutes vos aventures et … rien sur le retour ? Cela nous manque …