Vietnam, le bilan!

3 semaines au Vietnam c’est bien trop court pour visiter convenablement le pays du nord au sud. Difficile donc de faire un bilan digne de ce nom, dans ce post nous parlerons plutôt de quelques impressions que nous avons eu pendant le séjour.

Les vietnamiens:

Ce qui frappe après le Laos c’est le dynamisme ambiant, déjà parce que c’est un pays beaucoup plus peuplé, mais surtout les gens sont beaucoup plus actifs et réactifs.

Nous avions eu pas mal de mauvais échos sur le relationnel des vietnamiens, mais nous n’avons pas eu ce sentiment, nous avons trouvé les vietnamiens très gentils et accueillants, même si bien sur on sent qu’ils sont depuis longtemps habitués aux touristes.
Ce qui peut surprendre c’est le sans gène des gens, voir même ce que l’on pourrait prendre pour du manque de respect,dans certaines situations. En effet, la notion de file d’attente n’est pas respectée, c’est à la va comme je te pousse et à celui qui tend le premier son billet au guichet. Il en va de même dans la rue, si une personne veut passer elle vous poussera sans prévenir et sans ménagement. Cela n’est pas choquant pour eux, il suffit de passer outre cette petite différence culturelle ou de faire pareil et tout se passe à merveille !

Niveau vestimentaire, pour les hommes pas grand chose à dire. En revanche pour les femmes, la mode est à l’ensemble imprimé, effet pyjama garanti!

La circulation :

Les deux roues sont majoritaires sur les routes, surtout en ville. Au début on a l’impression que c’est un bazar géant, mais au final la circulation est fluide et pour traverser la route il suffit d’avancer, les scooters vous évitent (par contre gare aux voitures qui n’en ont que faire de vous !)

Le bilan :

Notre séjour a été trop court pour un si grand pays, nous avons du sauter de nombreuses étapes et nous nous sommes cantonnés aux principaux intérêts touristiques. Pour le peu que nous avons fait, nous avons beaucoup apprécié, en plus c’est un pays très facile à visiter: beaucoup de transports, une bonne organisation, et beaucoup d’anglophones!
Un bémol: les sites touristiques se bétonnent (ou sont déjà bétonnés) en masse, ce qui est assez dommage! Pour trouver des sites préservés et authentiques, il faudrait donc prendre le temps et sortir des sentiers battus .

Au final nous avons principalement visité des villes, toutes très vivantes et dynamiques et avec toujours une bonne ambiance, première fois que nous apprécions des grandes villes depuis le début du voyage! Surtout parce que malgré l’urbanisation, les habitants restent attachés à leurs traditions, ce qui permet de garder une belle authenticité.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.