L’équipe santé au travail!

Comme les écoles viennent d’ouvrir et que les cantines seront mises prochainement en route, nous avons du organiser des formations destinées aux institutrices. Le rôle de l’équipe santé (constituée de Bérénice, la responsable, et de moi même) était de leur fournir des notions d’hygiène et d’équilibre alimentaire. Et oui, ce sont les institutrices qui sont responsables de l’entretien de l’école et de faire à manger aux enfants!

Nous avons commencé par l’hygiène: l’arrivée prochaine des enfants était l’occasion de faire un grand nettoyage des écoles, qui en avaient bien besoin!

Les enfants de l’école primaire sont venus nous donner un coup de main, très efficace!

Et on en profite pour expliquer quelques principes de bases pendant que ça sèche!

Ensuite c’était le tour de la formation “cuisine”: équilibre alimentaire, hygiène de la cuisine, gestion des provisions, comptabilité… Vaste programme!

Lors de cette formation, on préparait tous ensemble le repas du midi en utilisant les cantines scolaires, les écoles avaient été fermées pour l’occasion. Ça nous permettait de commencer à expliquer les bases de ce qu’on devait leur apprendre, tout en l’appliquant. Et on a passé de très bons moments en cuisinant tous ensemble!

La cuisine de l’école du village de Phone

Quelques moments: le lavage des légumes

La pesée des aliments

Cueillette dans le jardin potager pour les légumes et les herbes aromatiques: une des premières utilisation du jardin potager!

Et ensuite on cuisine!

Tout ça pour le premier repas réalisé dans une de nos cantines: riz blanc, choux et porc sauté, soupe de légumes: tout était très bon, et on a dégusté ça tous ensemble!

Après tout ça retour au turbin: la vaisselle!

L’après midi c’était formation théorique: les neurones ont chauffé! D’abord les principes de l’équilibre alimentaire:

Puis comment calculer les doses à cuisiner: pas si simple!

Et, histoire d’achever les cerveaux: la comptabilité, qui a été expliquée par la chef de projet.

Ça fait beaucoup de choses à assimiler pour les institutrices, qui sont restées sympathiques et motivées malgré tout! Tout ce travail a abouti à la réalisation du premier repas pour les enfants: le récit arrive dans un prochain post!

Plus de photos ici

Bookmark the permalink.

Comments are closed.