Mon expérience de jardinier !

Après 3 mois de travail pour tout préparer et organiser, la formation pour la mise en place de jardins potagers dans les deux écoles de Lank Khang et Phone est enfin lancée !

L’objectif des jardins potagers est d’apporter des légumes afin d’équilibrer les repas de la cantine des écoles et si possible d’en revendre une partie afin de recueillir de l’argent pour les dépenses des écoles.

La formation, réalisée par l’institut gouvernemental horticole de Vientiane, a été offerte par Sourires d’Enfants aux villageois qui le souhaitaient afin qu’ils puissent également avoir toutes les connaissances nécessaires pour faire leur propre jardin potager chez eux.

L’objectif était de former les professeurs de l’école à la mise en place de jardins assez grands pour nourrir les 180 enfants et apprendre des “recettes” d’engrais et pesticides totalement biologiques. Le plus important était que les potagers ne devaient plus nécessiter aucun apport financier après leur mise en place pour pouvoir fonctionner.

Première étape, il faut préparer les terrains, chaque jardin fait un peu moins de 300m², impossible de retourner la terre à la main. On a donc du demander aux villageois de ramener un tak tak pour nous aider.

J’ai pu m’essayer au maniement de la machine… Pas évident !

La formation comprenait une partie théorique :

Pour pouvoir faire une formation avec projection de power point, il nous a fallu apporter l’électricité dans l’école. Pas de problème, il suffit de brancher ça chez un voisin et de créer sa propre ligne électrique.

Bon, pas sur que l’on ai mis en place une installation aux normes ISO, mais pour deux semaines ça a parfaitement fait l’affaire !

Après la théorie, c’est parti pour la pratique !

On commence par le plus dur, préparer le terrain. Il faut tout bécher, surélever le jardin et prévoir des tranchées pour l’évacuation de l’eau :

Ça commence à prendre forme !

On peut commencer à recouvrir les zones de plantation d’écorce de riz, un très bon engrais !

Ensuite on recouvre les allées pour les concombres, les piments et les aubergines d’un film plastique pour éviter que le sol ne prenne trop l’eau et surtout pour éviter les mauvaises herbes ! On fait des trous uniquement aux endroits on l’on va mettre les plants !

Et on plante :

Pour ce qui est de la coriandre, du liseron d’eau, du chou chinois, de l’amaranth, du “chinese mustard” et d’autres dont je n’ai pas retenu les noms, on sème les graines.

Pour créer des structures qui serviront de tuteur aux plantes, on fait avec les moyens du bord, des branches trouvées dans le bois d’à coté mais surtout du bambou.

Les laos ont une dextérité impressionante avec la machette !

Et voila !

Après deux jours de boulot, on était complétement exténués !

Premier jardin terminé !

Avant :

Après :

Et on remet ça dans le deuxième village, mais ce coup ci en une seule journée, c’est pas gagné !

8h30, on démarre !

12h, y’a encore du boulot !

15h

16h, ça commence à prendre forme.

17h, et voilà le travail !

Les jardins sont enfin prêts, les plants ont été repiqués, les graines sont plantées.

Deuxième partie de la formation, les engrais et pesticides organiques.

Après 3h de classe théorique, tous les villageois partent à droite à gauche et reviennent avec des racines, des branches, des fruits, de l’ail et d’autres trucs étranges.

On découpe tout en petit morceau :

On met dans des grande poubelles, on ajoute de l’eau :

On touille

Et on laisse reposer entre 3 et 100 jours en fonctions des mélanges.

Ensuite on récupère la décoction obtenue que l’on redilue et on peut vaporiser l’engrais ou le pesticide dans le jardin.

Ensuite création du terreau qui sera utilisé pour faire pousser les plants.

On mélange de la poudre de paille de riz, avec du fumier, de la terre et de l’écorce de riz ;

Et on prépare les plants :

On construit un abri contre la pluie et les insectes :

Et voilà, maintenant faut que ça pousse !

Le jardin du village de Phone totalement terminé :

Dès la fin de la formation, on pouvait voir les premier résultat de tout ce travail :

Pour assurer la viabilité du projet, les villageois ont également appris comment récupérer les graines de chaque plantes afin de pouvoir les replanter par la suite et ainsi avoir des jardins auto suffisants !

Dans la préparation en amont de la formation, j’ai beaucoup travaillé sur la mise en place de supports de formation pour personnes ne sachant pas lire. En effet dans les villages le taux d’alphabétisation n’est pas très élevé.

Nous avons distribué un classeur, contenant 8 fiches comme celle ci, à la fin de la formation. Après quelques explications, les gens avaient l’air d’avoir compris sans trop de problèmes, ouf !

Et voila, deux semaines de formation intensives, riches en découvertes et surprises qui se terminent ! Un très gros travail de plusieurs mois pour toute l’équipe de Sourires d’Enfants, mais le résultat est là !

Maintenant y’a plus qu’à regarder tout ça pousser !

Bookmark the permalink.

4 Responses to Mon expérience de jardinier !

  1. Charlotte says:

    Wouaw !!!!!!!!!!!

    • josie de camphin says:

      Bravo pour le jardinage et surtout pour l’excellente idée d’apporter un plus a l’alimentation des enfants .Vous êtes formidables bisous

  2. Noémie says:

    Félicitations pour ce travail de titan! Vacances bien méritées!

  3. Reine-Marie says:

    bravo…Je remarque seulement ,Julien, que sur tes photos ce sont surtout les femmes qui “triment”…mais les hommes apparaissent quand même sur la photo de groupe.Ou est ce qu’ils ne sont vraiment pas photogéniques?.
    résultats impressionnants: vous méritez bien des vacances!