Silence, ça pousse !

Voici 2 mois que les jardins potagers sont en place, et ça pousse !

Le morning glory (liseron d’eau), un des aliments de base ici qui pousse très bien en saison des pluies :

 

Nous avons même aussi nos premières aubergines Thaï :

Les haricots se portent bien également !

L’école primaire organise des séance de nettoyage avec les enfants dans les jardins, 50 enfants qui débarquent, ça déménage !

De manière globale les jardins se portent assez bien. Pour le moment le rendement n’est pas encore à son maximum. Nous le savions, il va falloir du temps pour que tout s’organise et que les jardins soit vraiment exploités à leur maximum.

Nous devons encore beaucoup travailler sur l’organisation de l’entretien du jardin, 300m², c’est du boulot! Des équipes de travaillent composés de villageois viennent tous les jours pour s’en occuper.

Il va falloir du temps pour que les villageois apprennent à reconnaitre les maladies et les insectes, pour traiter dès le début et de manière correcte. L’utilisation des pesticides et engrais totalement naturels est nouvelle pour tout le monde.
Pour le moment, certaines plantes ne sont pas au top de leur forme, comme le piment ici :

Certaines plantes ne poussent même pas du tout.

Ici par exemple l’aneth indienne :

Ou encore les concombres….

Les experts qui nous aidé à tout mettre en place en juillet, reviennent dans 15 jours pour refaire 3 jours de formations, réexpliquer certaines notions et corriger ce qui n’est pas encore bien en place. Ils viendront ainsi tous les 3 mois pendant 1 an.

Aujourd’hui nous n’avons pas encore le recul nécessaire pour être assurés de la pérennité du projet. En effet, outre l’acquisition du savoir et des techniques, pour que le projet fonctionne, il doit être accepté et porté par les gens des villages. Sourires d’enfants restera encore au minimum 4 ans sur place, ce qui laisse encore du temps pour adapter les jardins aux réels besoins pour l’alimentation des enfants et nous espérons que cela deviendra avec le temps quelque chose de naturel pour tout le monde et que les jardins potager fourniront les cantines scolaire en légumes tout l’année !

Bookmark the permalink.

2 Responses to Silence, ça pousse !

  1. josie de camphin says:

    Bonjour vous avez fait du très beau travail et ce n’est que du bonheur de voir l’évolution au fil du temps. Ravie de vous suivre régulièrement.A bientôt pour la suite

  2. Suzanne de Camphin says:

    Bonjour Cécile et Julien..
    Vous êtes vraiment adorables..quelle belle action vous aurez faite.!..
    Je suis certaine que tous ces gens qui vous auront connus , se souviendront toujours de vous deux..
    BRAVO.
    Toujours enchantée de vous suivre..de découvrir de nouvelles aventures..
    Suzanne