Hué

Nous nous dirigeons progressivement vers le sud et faisons halte à Hué, dans le centre du Vietnam. C’est une ancienne cité impériale, et sa citadelle et les tombeaux des empereurs lui valent d’être inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

C’est aussi ici que nous avons fêté Noël!

Après un réveillon passé dans un bus de nuit, nous avons profité d’être dans un endroit bien touristique pour le jour de Noël, avec un thème: pas de nourriture asiatique aujourd’hui! On a donc commencé par un petit déjeuner français:

Un vrai bonheur en sortant du bus!

Puis on enchaine sur un déjeuner italien, qui a réveillé les papilles de Julien:

Et le soir, resto occidental avec sapin et chants de Noël, on y avait emmené des cadeaux, on s’est même pris une bouteille de vin: il ne manquait (presque) que la chaleur d’un bon feu de cheminée!

Rassurez vous, on n’a pas fait que manger quand même, on a visité aussi!

On rentre dans l’imposante citadelle, très bien préservée:

Dans la citadelle se trouve la cité impériale, avec dans cette cité impériale une cité, appelée cité pourpre interdite (vous suivez?), où vivaient les empereurs.

En plus la circulation est interdite aux voitures, et même à tous les véhicules dans la cité impériale, on se promène donc au calme, ce qui est plus qu’appréciable!

La cité impériale a été quasi totalement détruite pendant la guerre, mais de gros travaux de restauration sont faits et nous donnent un aperçu des lieux au temps des empereurs, qui se termina en 1945, il n’y a donc pas si longtemps!

Les bâtiments sont de couleurs jaune, les toitures sont courbées et couvertes de tuiles typiques de l’endroit, et il y a également de nombreuses boiseries, souvent peintes en rouge: c’est du plus bel effet, malgré la grisaille!

L’intérieur et toujours très richement décoré, toujours dans les tons bois, rouge et or.

On y trouve également de beaux jardins, très paisibles

Et beaucoup de bonzaïs, il y a même un jardin spécial où on peut en admirer des dizaines, c’était le jardin où l’empereur pouvait passer du temps avec ses nombreux enfants. Avec une centaine de concubines, les empereurs avaient une sacré descendance!

En dehors de la citadelle, nous avons aussi visité le tombeau de l’un des empereurs, encore un lieu très paisible, gardé par de terrifiants soldats:

Le signe que l’on voit gravé dans la pierre est le symbole de la longévité. Très proche de celui du bonheur (d’ailleurs on les confond tout le temps!), ce sont deux symboles omniprésents ici, que ce soit sur les monuments anciens ou récents, les porcelaines, les vêtements, … On comprend à quel point ils sont importants dans la vie des vietnamiens!

 

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.