Hoi An

A une centaine de kilomètre au sud de Hué, la ville de Hoi An est également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Une ville qui échappa en grande partie à la destruction de la guerre du Vietnam grâce à ses bancs de sables qui la protégèrent des bateaux américains. Une ville très belle, bien restaurée et bien entretenue où il fait bon flâner !

Toutes les maisons sont peintes en jaune, les rues sont interdites aux voitures et même au scooter une partie de la journée ! Le calme est vraiment quelque chose de rare au Vietnam, un vrai bonheur !

Le soir la ville s’éclaire avec des milliers de lanternes surtout sur le bord du fleuve, ça rend vraiment bien !

Bien sur il y a également quelques visites à faire à Hoi An, principalement de vieilles maisons et des temples, mais également le pont japonais, que la légende dit indestructible !

Certaines familles ont ouvert leur maison au visiteur, ce qui permet de voir l’intérieur tout en bois de ces maisons construites au XVIII et XIXème siècles.

Hoi An subit tous les ans au mois de novembre une inondation allant de 1m à plus de 2m. Toutes les maisons sont donc sur deux étages et des poulies permettent de monter les meubles au moment des crues.

Certaines maisons sont également protégées par des génies. Ici de gauche à droite les génies du bonheur, de la prospérité et de la longévité !

La ville possède également de nombreux temples. Ils sont dédiés aux cultes des ancêtres des grandes familles  ayant habité la ville.

Pour voir leurs prières exaucées, les fidèles les écrivent sur un bout de papier et les placent au milieu d’une spirale d’encens qui brulera sur plusieurs jours ! Certains plafond de temples en sont recouverts !

Le dragon est un animal emblématique, on le retrouve partout dans les gravures et les statues.

Et chaque temple possède, bien sur, un autel en l’honneur des anciens.

Hoi An est également réputée pour son artisanat il est possible de voir travailler les artisans et bien sur d’acheter leur travail, plein de jolies choses, très tentant, on regrette d’avoir des sacs à dos aussi “petits”, on serait bien revenus avec des lampions, des tonnes de vêtements, des services en bambou laqués, j’en passe et des meilleurs !

Voilà pour Hoi An, une ville que nous aurons visité sous la grisaille et même sous la pluie, mais qui malgré ça aura été une étape vraiment agréable pour nous !

Plus de photos ici

Bookmark the permalink.

Comments are closed.