Ninh Binh et Hoa Lu – La baie d’Halong terrestre

On commence à descendre vers le sud du Vietnam. Première halte à Ninh Binh, surtout intéressante pour ses alentours avec la ville de Hoa Lu et les reliefs karstiques que l’on peut parcourir en barque. Le soleil n’aura pas été de la partie, mais au moins on n’a pas eu une goutte de pluie !

Cliquez ici pour lire la suite

Hanoï

Arrivés au Vietnam après une longue route assez épique depuis le Laos, nous posons les bagages à Hanoï pour quelques jours. L’occasion de visiter cette immense ville mais qui reste très agréable et facile à visiter à pied. Mais surtout nous retrouvons Armelle (ma sœur) avec qui nous ferons les 3 prochaines semaines au Vietnam !

Cliquez ici pour lire la suite

Un peu d’Histoire

Nous avons profité d’être dans l’Est du Laos pour enrichir un peu notre culture générale, une fois n’est pas coutume!

C’est en effet une zone qui a été beaucoup bombardée par les américains pendant la guerre d’Indochine, pour essayer de contrer l’action du Pathet lao (parti communiste) qui œuvrait pour l’indépendance du pays. L’intensité des bombardements (en moyenne une bombe toutes les huit minutes pendant 9 ans!) a amené les populations à se réfugier dans des grottes, et une véritable vie dans l’ombre s’est développée.

Cliquez ici pour lire la suite

Trek de la plaine des jarres et des villages Hmongs

L’étape suivante : Phonsavan, ville vraiment moche mais très bien placée pour découvrir la plaine des jarres et les nombreux villages Hmongs alentours qui, eux, valent largement le détour ! Nous avons opté pour un trek de 2 jours avec nuit dans un village Hmong isolé en pleine montagne : Ban Phakeo.

Cliquez ici pour lire la suite