Un peu d’Histoire

Nous avons profité d’être dans l’Est du Laos pour enrichir un peu notre culture générale, une fois n’est pas coutume!

C’est en effet une zone qui a été beaucoup bombardée par les américains pendant la guerre d’Indochine, pour essayer de contrer l’action du Pathet lao (parti communiste) qui œuvrait pour l’indépendance du pays. L’intensité des bombardements (en moyenne une bombe toutes les huit minutes pendant 9 ans!) a amené les populations à se réfugier dans des grottes, et une véritable vie dans l’ombre s’est développée.

On a donc pu visiter les principaux sites de cet impressionnant réseau: direction Vieng Xai, ou en français: “ville de la victoire”! Il reste très peu de meubles ou de matériel dans les grottes, mais heureusement on avait un audioguide très bien fait!

Pour ne citer que quelques exemples, il y avait bien sur des grottes-habitations, une grotte-hôpital, une grotte-imprimerie, des grottes-télécommunications, une grotte-école avec une grotte-dortoir de l’école, une grotte-banque, une grotte Union des Femmes, et bien d’autres!

Avec bien sur toute une organisation et des règles strictes pour ne pas se faire repérer des avions américains: des sorties de nuit, pas d’animaux blancs, cuisiner à 5h du matin avant le passage des avions, de l’électricité seulement dans certaines excavations de l’hôpital et à l’imprimerie…

Il y avait aussi des bunkers, dans les habitations des dirigeants du Pathet lao, en cas d’attaque chimique, avec des pompes à air:

On a croisé Dark Vador en chemin, qui se dirigeait vers les grottes de l’infanterie et de l’artillerie, toujours prêt à se battre celui là!

Voilà une pièce de la grotte-hôpital, dur d’imaginer comment ils s’en sortaient…

Certaines grottes sont reliées entre elles par une petite route pour faciliter les déplacements

Il y avait même une grosse grotte pour les spectacles et cérémonies: mariages, spectacles de musiques, films, célébrations des jours de fêtes traditionnelles… La vie sociale continuait malgré tout!

On a beaucoup apprécié cette visite,qui nous en apprend un peu plus sur cette “guerre secrète” dont, comme son nom l’indique,peu de gens ont entendu parler. La moitié Sud du Laos a également été beaucoup bombardée, mais pour bloquer les Vietnamiens qui contournaient la ligne de démarcation du Vietnam en passant par le Laos. On trouve moins d’informations sur cette partie, peut-être parce que ce n’était pas lié à la politique du Laos…

On a pu aussi visiter un autre musée sur les conséquences des bombardements qui perdurent encore aujourd’hui: de très nombreuses bombes n’ont pas explosé, et minent actuellement les sols du Laos. 2 millions de tonnes de bombes ont été lâchées, ce qui fait 800 kilos de bombes par habitants! Le Laos détient le triste record du pays le plus bombardé au monde. De plus, de nombreuses bombes contenaient elles-mêmes des bombies (petites bombes à fragmentations), chacune ayant un champ d’action de 20 mètres à l’impact. 30% n’ont pas explosé (soit plusieurs millions), ce qui fait que certaines zones au Laos sont encore très dangereuses, ces munitions pouvant exploser au moindre contact. De nombreuses terres sont encore inexploitées en raison des risques encourus. Il y a encore actuellement en moyenne un mort ou blessé par jour au Laos. Des actions de désamorçage sont en cours, mais le terrain à couvrir est immense! On entendait parfois, quand on travaillait dans les villages, de lointaines explosions, témoignant de l’action des équipes de déminage. Autant vous dire qu’on a vite appris à ne pas sortir des sentiers battus!

Plus de chiffres et une vidéo sur les bombardements (en anglais) : http://www.nra.gov.la/uxoproblem.html

Plus de photos des grottes ici.

Bookmark the permalink.

Comments are closed.