Phongsali

Après nos dernières étapes assez touristiques, nous sortons des sentiers battus, direction le nord du Laos et la ville de Phongsali. Si la ville en elle-même n’a pas un intérêt flagrant, de nombreuses ethnies vivent dans les environs. L’occasion de faire un trek vraiment magnifique et de tester nos vêtements chauds!


Premier jour à Phongsali, visite de la ville, on fait le tour de la vieille ville en moins d’une heure.

Deuxième jour, départ à 7h pour le “jungle trek” depuis Bouneua à 40km de Phongsali. On commence par traverser de nombreuses rizières en terrasse

Puis on arrive dans la “jungle”, c’est en réalité une forêt ancienne et très dense, mais peut être pas non plus une jungle. Elle reste néanmoins très jolie et très calme, chose rare en Asie !

Passage par un point de vue, faute d’y avoir été nous aurons au moins vu la Chine ! La montagne tout au fond 😉

Puis après plus de 5h de marche, nous arrivons dans le village.

C’est un village Akha Puxo de 317 habitants totalement isolé et sans électricité. Nous faisons un bond dans le passé!
Même si de nombreux toits sont en tôles, certaines maisons ont encore les toits en chaume. Les akhas possèdent beaucoup d’animaux, dont un nombre impressionnant de coqs et de cochons. Les akhas sont pourtant quasi végétariens, ils ne mangent de la viande qu’une fois par an pour la fête du village où les animaux sont sacrifiés en masse. Tout ce qui n’est pas mangé est donné aux esprits.

Les femmes obtiennent le jour de leur mariage une coiffe plus ou moins richement décorée en fonction de la richesse du mari, qu’elles portent ensuite quasi tous les jours. Les femmes mariées refusent de se faire prendre en photo, toutes les photos ont donc été prises au téléobjectif et de loin !

A la mort du mari, la coiffe change.

Le lieu est très paisible, nous profitons de la vie du village.
Les enfants jouent en s’habituant doucement à notre présence.

Tout le monde travaille.

Il faut apporter l’eau du puits pour préparer le repas du soir

D’autres profitent du soir pour fumer un bon gros bang. Apparemment il ne contient que du tabac !

Ensuite diner Akha (végétarien donc!): une sorte d’épinard, du bambou, des cacahuètes et du riz blanc. Le tout accompagné d’un verre (ou plus) de lao lao !


(ils avaient même mis en route le petit groupe électrogène du village pour notre ampoule!)

De nuit les étoiles sont magnifiques pas la moindre pollution lumineuse.

Le soir, il est de coutume pour accueillir un visiteur de le masser, les femmes du village sont donc venues nous masser pendant un bon moment, vraiment top !
On se couche très tôt (19h30), mais il faut savoir qu’à 3h du matin commence un véritable concert entre la centaine de coqs, la centaine de cochons et tous les chiens du village!
Le matin nous profitons de nos derniers moments dans le village. L’occasion de faire la petite photo de groupe (3 français, 2 italiens, un néo-zélandais, un luxembourgeois, un japonais et nos 2 guides laos).

Ensuite 4h de marche pour rejoindre la civilisation.

Nous serions bien restés plus longtemps dans ce petit village, l’ambiance était tellement zen! Malgré le passage de touristes comme nous de temps en temps, le village est toujours authentique et fidèle à sa culture.

Plus de photos ici

Bookmark the permalink.

One Response to Phongsali

  1. Nanou says:

    Salut les touristes !
    Je profite d’une insomnie pour regarder de long en large votre blog. Magnifiques photos. Je révise en même temps ma géographie. je viens aussi de découvrir les horribles photos de la dengue…J’espère que Cécile est rétablie.
    Ici rien de particulier. Joséphine grandit bien, elle se met debout maintenant.

    Profitez bien de la fin de votre séjour.

    Bisous à tous les 2