L’étape suivante : Phonsavan, ville vraiment moche mais très bien placée pour découvrir la plaine des jarres et les nombreux villages Hmongs alentours qui, eux, valent largement le détour ! Nous avons opté pour un trek de 2 jours avec nuit dans un village Hmong isolé en pleine montagne : Ban Phakeo.
Pour notre trek nous n’avons pas réussi à trouver d’autres personnes motivées, nous ne partons qu’à deux avec un guide, le prix n’est donc pas divisé, se sera notre petite folie du Laos !
On démarre sous les nuages avec un paysage “so lao” ! On ne s’en lasse pas.
La grimpette est longue et rude ! Les cuisses de Cécile ont souffert !
Arrivés dans le village, ils ont l’électricité depuis à peine 2 mois grâce à des panneaux solaires mis sur chaque maison (projet ONG).
Pour le repas de midi notre guide a prévu le lao lao, même moi je m’y suis essayé !
Ensuite on repart pour une mini excursion pour voir des jarres. Une petite explication s’impose!
La région de Phonsavan est également connue sous le nom de plaine des jarres, nom assez trompeur, car il existe en réalité 80 sites différents répartis dans la région et tous situés, non pas en plaine, mais sur des montagnes et en général près du sommet. L’origine de ses jarres reste un mystère, on ne sait pas qui ni pourquoi elles ont été construites, elles dateraient d’environ 2500 ans. La légende lao voudrait qu’elles contenaient du lao lao pour fêter la victoire du héros Khun Jeuam au VI ème siècle.
Aujourd’hui seuls 8 sites sont déminés et donc ouverts au public, en effet cette zone a été violemment bombardée durant la guerre du Vietnam et il reste des milliers de bombes qui n’ont pas explosé disséminées dans la région, autant dire qu’ici, on ne sort pas des sentiers!
Le site que nous avons visité étant difficile d’accès (5h de marche) est resté très sauvage et très peu visité (moins de 200 touristes en 2 ans), vraiment sympa !
Ensuite retour à notre homestay où nous profitons de la vie du village.
Dans le village les restes de bombes sont réutilisés pour faire des jardinières, ça donne son petit effet !
Le soir les enfants démarrent de grands feux, très agréable par ce froid !
Deuxième jour, nous quittons le village, et après quelques heures de marche nous arrivons au “bomb village” nommé ainsi pour attirer les touristes, les villageois ont réutilisé les bombes pour les constructions du village.
En réalité il n’y a plus tant de bombes que ça aujourd’hui, en effet les Vietnamiens rachètent le métal à très bon prix et de nombreux restes de bombes ont été vendus!
Nous avons eu la chance de visiter les villages Hmong à la fin des festivités du nouvel an Hmong (début décembre). Il est de coutume pour les jeunes garçons et jeunes filles de se mettre sur leur 31 et de se regrouper pour “se lancer la balle”, c’est en réalité un prétexte pour discuter et qui sait, rencontrer l’âme sœur !
Les jeunes se mettent donc face à face et se lancent une balle de tennis tout en discutant.
L’occasion pour moi de faire le plein de photos de costume traditionnel !
Le rose est très en vogue!
Et il faut tout de même avouer qu’elle sont belles dans leur costume.
C’est aussi l’occasion pour les enfants de se déguiser!
Les mamies viennent aussi surveiller leur petits enfants!
Si on rencontre l’âme sœur, tout va très vite, en général le mariage se fait dans la foulée! Nous avons croisé deux jeunes filles quelques minute avant leur mariage.
Ensuite le trek reprend!
Pour finir sur une très jolie cascade!