Le delta du Mékong

Pour notre destination suivante nous avions deux but: nous mettre au vert en quittant la ville, et retrouver un peu de chaleur en gagnant le sud. Pour cela, on a fait l’étape idéale dans le delta du Mékong, sur une charmante petite île nommée An Binh.

Le delta du Mékong se trouve au Sud du Vietnam et, comme son nom l’indique, est constitué de nombreux bras du Mékong qui se divisent, créant rivières et canaux qui serpentent dans les terres et entre les îles. C’est une région que certains nomment “le grenier à riz du Vietnam” car on y trouve de multiples rizières.

L’île sur laquelle nous étions, quant à elle, pourrait être appelée le verger du Vietnam: avec une terre fertile et un climat favorable , elle est recouverte d’arbres qui débordent de fruits, qui d’abord nous entourent de verdure, et ensuite donnent une impression d’abondance assez impressionnante. On trouve de tout: bananes, noix de coco, longane (qui pousse particulièrement bien là), jack fruit, papaye,…. et même des fruits inconnus, bien sur!

C’est une île qui s’explore très agréablement à vélo, on pédale sur de petits chemins ombragés au milieu de la végétation et des canaux omniprésents, et on profite du calme (pas de klaxon!) et de la nonchalance des lieux.

Nous avons même pu rencontrer et passer un peu de temps avec une charmante grand-mère francophone et ses filles, remarquez les tenues presque assorties à l’environnement!

Pour explorer un peu plus l’endroit, nous avons fait une excursion en barque à moteur: on commence par sillonner sur les gros canaux

On croise de nombreux bateaux qui transportent des fruits et légumes et du riz, bien sur!

Et on s’arrête pour visiter quelques fabriques du coin: d’abord la fabrique de miel (délicieux, cela dit en passant!)

Pour une fabrique de sucreries: chips de coco

Et caramels à la noix de coco, mmhhh!!

Pour faire passer tout ça: un petit verre d’alcool de riz, à 8h du matin ça secoue!

Encore une dégustation de fruits en passant: ils sont vraiment bons, pas du tout le même gout que ceux qu’on peut trouver en France, même les bananes sont différentes!

On a ensuite fait un tour en barque à rame, qui glissait silencieusement au fil de l’eau, chacun équipé du fameux chapeau conique si utilisé ici!

Il y a aussi une activité très saine que beaucoup pratiquent intensivement sur l’île, alors on a du tester bien sur: la sieste dans les hamacs!

Voilà donc pour cette pause bucolique, c’est aussi ici que nous avons fêté le passage à la nouvelle année, raconté dans le post précédent!

Bookmark the permalink.

Comments are closed.