On commence à descendre vers le sud du Vietnam. Première halte à Ninh Binh, surtout intéressante pour ses alentours avec la ville de Hoa Lu et les reliefs karstiques que l’on peut parcourir en barque. Le soleil n’aura pas été de la partie, mais au moins on n’a pas eu une goutte de pluie !
On commence par Ninh Binh, rien de particulier mis à part le petit marché qui se trouvait en bas de notre hôtel où l’on trouve beaucoup de… chien !! Une viande que je n’ai pas encore goutée, je ne sais pas si je le ferais d’ici à ce que l’on quitte le Vietnam… Faut avouer que présenté comme ça, c’est pas très ragoutant…
Enfin bref ! Nous commençons la visite par Hoa Lu, capitale du Vietnam entre 968 et 1010.
Nous visitons également un temple, où nous sommes très bien accueillis par un gentil monsieur qui nous a présenté quelques instruments traditionnels, fait gouter du thé et aura fait découvrir à Armelle le narguilé local !
Ensuite le reste de la journée nous le passerons sur des barques pour découvrir les reliefs et les grottes de la région.
Sur la journée nous aurons traversé 13 grottes en bateau au cours de 3 excursions différentes. Journée bien remplie !
Toutes les excursions se font en barques à rame, pas de bruit de moteur, une ambiance vraiment paisible, le top ! Les rameurs (en fait surtout de rameuses) ont développé une technique pour ramer avec les pieds, c’est assez rigolo et efficace !
Le bateau passe via des grottes se trouvant au pied de montagnes qui s’élèvent à pic sur plusieurs centaines de mètres, ça impressionne !
Nous avons traversé des grottes de plus de 300m de long, heureusement c’est éclairé à l’intérieur.
Et la sortie offre toujours un spectacle très sympa avec le décor baigné de soleil qui tranche avec l’obscurité de la grotte.
Le meilleur moyen est de vous faire vivre un petit bout de ce voyage. 10 minutes de ballade condensé en 36 secondes. Attachez vos ceintures :
Nous avons tout de même fait quelques haltes pour visiter des temples.
Et nous avons également croisé quelques locaux,qui se déplacent avec la plus grande aisance sur leur coquille de noix !
Et bien sur, nous avons profité à fond de ces paysages karstiques absolument magnifiques. La région est appelée “la baie d’Halong terrestre” par le guide du routard.