Un mois en Indonésie qui se termine, c’est l’heure du bilan.
LA CONDUITE :
L’Indonésie remporte la palme du pays où on conduit le moins bien depuis le début du voyage (on n’a pas encore visité le Vietnam 😉 ). Les routes sont étroites et il y a beaucoup de voitures et de camions. Du coup si on veut pouvoir doubler, il faut forcer un peu, frayeur garantie. Tous les Indonésiens sont habitués, donc ça se passe assez bien dans l’ensemble. Mais je pense qu’un Français qui décide de conduire une voiture sur l’île de Java à intérêt à vite s’adapter à leur mode de conduite !
Nous avons eu un accrochage, notre mini van avait le phare avant de cassé, l’autre voiture, avait l’aile gauche bien abimée. On c’est arrêtés 3 minutes chrono, pas de constat, les deux chauffeurs ont discuté vite fait et tout le monde est reparti. Il doivent avoir l’habitude et pas trop d’assurance donc au moins c’est vite plié !
En ville, tout le monde se déplace en scooter, le code de la route est le même qu’au Laos, il y a juste beaucoup plus de monde, mais on s’en est bien sortis !
LES TOURISTES
L’Indonésie est un très beau pays, mais du coup c’est un pays très très touristique! C’est pour l’instant le pays où on a vu le plus de touristes, mais il est vrai que nous y sommes allés en aout et que c’était la pleine saison. Il a donc parfois été difficile de se loger, et de manière générale quasi impossible de négocier les prix!
Et il est parfois aussi compliqué de sortir des “sentiers à touristes”: par exemple pour prendre un bus local les habitants ne vont pas vous aider, mais ils vous orienteront d’emblée vers une agence qui fait des transports pour touristes, bien organisée certes mais toujours plus chère!
Enfin, il est bien sur quasi impossible de se retrouver seul sur un site touristique, ou alors il faut avoir la chance d’être sur place en dehors des heures d’afflux des bus, ce qu’on a pu avoir au mont Bromo.
Mais bon, on était nous aussi des touristes, et bien contents de l’être!
LA CULTURE
Nous avons été contents de découvrir un pays avec une culture ( et même des cultures) différente de celle des autres pays que nous avons visité jusque là.
Religion:
Déjà sur le plan de la religion le bouddhisme n’est pas prédominant, et même minoritaire: à Java et Lombok la religion est musulmane
Et à Bali la population est hindouiste
La religion était d’ailleurs omniprésente à Bali: il y a de nombreux temples, un édifice religieux dans chaque maison, chaque magasin… Et les balinais y font des offrandes plusieurs fois par jour:
il y en a sur quasi tous les véhicules
et on croise très régulièrement des cérémonies avec tenues traditionnelles, offrandes et musique, c’est joli à voir!
Artisanat:
L’artisanat est très riche, dominé essentiellement par les tissus, les marionnettes et la sculpture du bois. Ça en fait des tentations!
Pour les tissus la technique la plus célèbre est le batik, qui fait la réputation de l’île de Java: c’est une technique de teintures multiples avec des dessins effectués à la cire, les vrais sont très longs à faire et très chers!
Ensuite vient le tissage du coton, principalement pour faire des écharpes et des sarongs, les tissus enroulés autour de la taille que les gens portent souvent. La technique de tissage est la même qu’au Laos. On peut même encore voir dans certains villages les vieilles dames qui filent le coton et le tissent:
Les tenues:
L’habit traditionnel est donc le sarong, que ce soit pour les hommes ou les femmes. A Java le sarong est souvent en batik, mais on peut trouver tous les motifs et toutes les couleurs. C’est je pense l’élément le plus vendu aux touristes! Les hommes portent un couvre chef, et quand ils sont en tenue officielle certains portent dans le dos un kriss: un long poignard doté de pouvoirs qui protège son possesseur!
La musique:
Les orchestres de musique traditionnelle s’appellent les gamelans, faits essentiellement de percussions. On peut les entendre lors des cérémonies à Bali, ou pendant les spectacles de danses.
Les coqs:
Une tradition que l’on a vu beaucoup en Asie, mais encore plus forte ici: les combats de coqs. C’est très populaire, et apparemment il y a toujours foule aux combats et les paris vont bon train! Nous n’y avons pas assisté (aucune envie d’encourager ces pratiques), mais nous avons été surpris par le nombre de coqs qu’il y a partout. Et ça fait un boucan d’enfer ces bêtes là, il a fallu s’habituer au bruit notamment la nuit!
LA VÉGÉTATION
Ce qui nous a beaucoup plus, surtout à Bali, c’est la beauté des paysages et de la végétation. Des paysages très verts, une nature très variée, très colorée, des jardins bien entretenus, et bien sur les rizières: c’était vraiment magnifique!
On a croisé pas mal de plantations de café
Et notre favori: le frangipanier! Que ce soit en bonzaï ou en arbre, on en voit partout, et ça restera pour nous un des symboles de l’Asie. On en a même ramené une bouture pour la faire pousser à Thakhek!
Et voilà donc pour l’Indonésie! Un pays magnifique, une culture intéressante à découvrir, mais pas en pleine saison!