Cérémonie d’ouverture des écoles

Le jour de la cérémonie arrive enfin, on se met en route pour le village un jour avant afin de régler les derniers détails. Beaucoup de choses à faire, quelques petites surprises de dernière minute, et pas mal de stress pour ceux qui organisent! La cérémonie a eu lieu à Lang Khang, dans l’une des deux écoles construites pour le moment.

Avant le départ, on s’occupe de Bounma, l’assistant lao qui travaille avec nous. Il s’est cassé la clavicule il y a 10 jours, mais ici il n’y a pas d’attelle adaptée à ce type de fracture. On a donc essayé de “l’attacher” avec du tissu pour le maintenir un peu. Le pauvre a eu très mal, le tissu a roulé, et au final il a tout enlevé!

On a fait la route en tuk tuk au milieu des meubles, c’est sympa parce qu’on a de l’air, par contre pas simple pour les tests de coiffure!

Il a fallu transporter les meubles d’une salle de classe (de l’école primaire d’à coté) dans la cour de l’école maternelle pour le repas de la cérémonie: les enfants ont été très serviables, et très efficaces! En 3 minutes c’était plié!

Après il a fallu monter les tentes, cette fois ce sont les garçons du lycées qui sont venus aider, cette fois encore avec une rapidité impressionnante!

Les femmes laos nous ont prouvé qu’elles étaient très douées en travaux manuels, elles ont fabriqué le ruban et les noeux après avoir bien rigolé en voyant ce qu’on voulait faire, elles ont pris les choses en main!

Et pendant ce temps les filles de l’école répètent encore les danses, toute l’après midi en plein soleil, chapeau!

On a installé une classe pour montrer ce que ça allait donner, et ça oui, on l’a fait nous même!

Vient le jour J, on s’est faites belles pour l’occasion! Toutes en sing, la jupe traditionnelle ici. Les laos apprécient beaucoup quand des occidentales font des efforts pour s’habiller traditionnel, et on a eu plein de compliments!

Les filles de l’école primaire arrivent, apprêtées pour danser en tenue traditionnelle, cheveux tressés, chignon et fleurs dans les cheveux: magnifiques!

La cérémonie commence enfin: discours puis passation d’une clé symbolique, sublimement réalisée à la scie circulaire par notre chef de projet!

Sourires d’Enfants, et plus particulièrement Elodie, Annie Claude et l’ancienne présidente, ont reçu un diplôme honorifique du Laos.

Pendant que Julien et moi-même sommes préposés aux photos et vidéos, sous une chaleur moite difficile à supporter pour les occidentaux! Et bien sur quand nous on est dégoulinants à partir de 9h du matin, les laos eux gardent la peau mate et les vêtements secs, c’est pas juste!

La remise de cadeaux fait partie de la tradition. L’association en a offert aux personnes impliquées dans le projet, et nous avons nous même tous reçus une écharpe, le tissage étant une grande part de l’artisanat traditionnel lao.

Et enfin on coupe le ruban!

Puis on a fait une visite guidée des locaux, avec les journalistes s’il vous plait!

Après la cérémonie à proprement parler vient le baci, fête traditionnelle qu’on a déjà décrite dans un poste précédent (Ban Phatang).

Et enfin le repas! Comme toujours ici c’est plein de plats posés sur la table et que l’on partage, c’était très bon et gargantuesque!

Pendant le repas les petites nous ont fait leur démonstration de danses traditionnelles laos, avec beaucoup d’application! C’était d’autant plus sympa de les voir danser qu’on avait pu assister aux répétitions, et là on voyait le résultat final, elles ont bien travaillé!


Après le repas, on partage l’alcool de riz à la jarre, c’est très convivial, c’est bon mais vaut mieux pas en abuser!

Voici la directrice de l’école et son mari, accroupis comme tout le monde le fait ici. Essayez, au bout de quelques minutes vous aurez mal! Mais ici pas de problème, tout le monde se met comme ça, même les personnes âgées!

Après la cérémonie tout le monde part, on reste en petit comité pour “ranger”: on boit des coups pendant que les garçons du lycée démontent les tentes et chargent le matériel sur le tuk tuk! Je vous rassure, on a tout de même rangé un peu!

Il y avait de la musique lao, Julien a essayé quelques mouvements mais a vite arrêté!

Et pour bien continuer à se détendre: pétanque!

Le perdant doit boire l’alcool de riz, toutes les occasions sont bonnes! Ici Julien supervise la consommation du lao avec lequel il a joué.

Et puis c’est le retour, en tuk tuk, on est épuisés!

Mais le soir on remet ça à Thakkek, on a été invités au restaurant avec les services de l’éducation et des affaires étrangères, et ensuite on a dansé les danses laos, on s’est bien amusés!

Bon, OK, faut encore travailler le style, mais ce n’est pas si mal pour un début!

 

Et voilà, la cérémonie est enfin passée, tout c’est très bien déroulé et on est sortis ravis de cette journée!

Bookmark the permalink.

One Response to Cérémonie d’ouverture des écoles

  1. Olivier says:

    😀