Les Birmans

Les Birmans en général

Les birmans sont de manière générale des gens charmants, très souriants et très accueillants. Tous les enfants disent bonjour et nous saluent de la main. Ils sont très respectueux et prêts à aider autant qu’ils le peuvent. Peu (voir quasi pas) de voleurs.

La plupart des birmans ne parlent pas du tout anglais, certains ne savent pas non plus lire notre alphabet (voir pas lire du tout…), ceux venant des villages plus reculés ne parlent même pas le birman, mais leur propre dialecte ! A part dans les lieux touristiques, la communication est en général très difficile, au resto on n’est pas toujours sûr d’avoir ce que l’on a commandé 😉 .

Ici les birmans consomment beaucoup de « bétel » une plante qu’ils chiquent, et ils crachent régulièrement un espèce de liquide rouge absolument immonde. C’est très courant ici, de nombreux birmans ont d’ailleurs les dents rouges et complètement rongées. Beaucoup de gens crachent donc un peu partout (même par terre dans les resto…). Dans les bus on distribue des sachet en plastique pour que les gens puissent cracher dedans, à la fin du voyage les plastiques qui sont accrochés sur le sièges de devant sont particulièrement ignobles…

 La mode birmane :

Tout d’abord le thanakha, on en a déjà parlé : obtenu à partir de sciure d’un bois spécial, on le met sur le visage, ou sur toutes les zones exposées, pour se protéger du soleil. On peut voir toutes les formes, les birmans essaient d’être originaux !

 

La tenue classique du birman est le longyi, une espèce de jupe longue nouée à la taille. Beaucoup de birmans le portent, aussi bien les hommes que les femmes (voir l’homme en chemise rouge ci dessous et la femme à coté).

Lors de notre trek, nous avons traversé des villages Paho (une minorité) dont un en plein festival, tout le monde était en habit traditionnel. A savoir que beaucoup d’ ethnies ont leur habit traditionnel.

 

 

Pour les moines hommes, un grand drap rouge passé à la taille et au dessus d’une épaule, et parfois sur la tête pour se protéger du soleil (on pourra aussi voir des moines en rouge vif ou orange).

Pour les femmes la tenue est rose. Et que se soit pour les hommes ou pour les femmes, le crane rasé !

 

Les femmes girafes

Coutume ancestrale qui est malheureusement devenue un appât à touriste, ces femmes sont clairement un moyen d’attirer les touristes dans des commerces. Nous avons vraiment eu l’impression que ces femmes étaient utilisées comme de la chair à touriste. Nous n’étions pas vraiment à l’aise.

Pour l’anecdote, un monastère qui élevaient des chats sauteurs a dut arrêter suite à des plaintes de touristes sur l’exploitation des chats, mais personnes ne dit rien pour ces femmes-objet, étrange….

 

 Le travail des enfants

Ici cela ne choque personne. Dans les différents restaurants que nous avons pu faire peu de serveur avaient plus de 16 ans, la plupart ont environs 12-14 ans. De manière générale, beaucoup d’enfants travaillent avec leur parents. Cela fait partie de leur culture, nous n’avons pas vraiment réussi à savoir si tous les enfants étaient scolarisés au moins en primaire,  c’est donc difficile d’évaluer le nombre d’enfant non scolarisés qui travaillent très jeune de ceux qui aident juste leurs parents en dehors des cours. En tout cas avec l’ouverture au tourisme et à la “démocratie” (Le Myanmar est officiellement une démocratie depuis 2011) cela va probablement changer dans les années à venir. En tout cas on l’espère!

 

Bookmark the permalink.

Comments are closed.