Trek Kalaw – Inlee

Pour arriver au lac Inlee, un des incontournables du Myanmar, nous avons choisi de faire un trek de 3 jours reliant la ville de Kalaw au lac.

60km dans la montagne Birmane, peu de touristes, une proximité avec les gens vivant et travaillant dans ces montagnes. Encore un grand bol de Birmanie authentique !

Départ de Kalaw, petite ville sans grand intérêt, dans lequel nous n’avons passé qu’une nuit (dans le pire hébergement que nous ayons jamais fait jusque la !). Cette ville c’est spécialisée dans les treks.

Notre guide Sunny est un Birman parlant assez bien anglais. Ils nous a expliqué beaucoup de choses notamment sur les plantes, mais j’avoue n’avoir quasi rien retenu… Nous étions également avec un couple d’Allemand de 67 et 70 ans et un couple d’Australien de 18 et 22 ans.

Nous avons eu beaucoup de magnifiques paysages pendant le trek

La terre est très rouge dans ces montagnes, cela m’a beaucoup rappelé Madagascar !

Bon et comme d’hab, la ptite photo du coucher de soleil qui va bien 😉

Nous avons pu voir passer le train, un monument du Myanmar à lui tout seul, réputé pour sa vétusté, sa lenteur et son manque de confort absolu. Nous ne l’avons malheureusement pas essayé, mais les trajets entre les villes durent minimum 8h, le tout plus lent et plus cher que le bus, alors bon…

Et donc nous avons pu croiser beaucoup de gens, principalement des Paho (une ethnie). J’ai essayé de faire des photos, c’est difficile de prendre les gens en photo, j’ai toujours peur de manquer de respect ou bien même d’énerver les gens, mais les Birmans se laissent prendre facilement, il suffit de leur montrer ensuite la photo et tout se passe bien.

Nous sommes passés par un village en plein festival. En effet toutes les familles ayant un enfant allant devenir moine doivent accueillir tous les gens du village (et des villages voisins) afin de leur offrir le thé et un peu à manger, les gens peuvent ainsi voir l’enfant qui va s’engager. Ce qui est génial est que tout le monde revêt les habits traditionnels pour l’occasion.

Ci dessous, le (très) jeune enfant qui est sur le point de devenir moine.

Et la pièce où les gens peuvent venir le voir, pleine de monde !

Sinon pendant le trek, nous avons passé deux nuits, la première chez l’habitant (avec l’autorisation de la junte militaire évidemment !). Nous avons logé chez une famille Paho dont la grand mère a 93 ans, un record ici :

A savoir que les Paho se marient à l’age de 15~16 ans (mariages arrangés) et les filles ont donc leur premier enfant entre 16 et 17 ans, ce qui veut dire que à 93 ans elle est pas loin d’être arrière arrière arrière arrière grand mère !

Le logement était assez simple : une couverture sur le sol et un couverture contre le froid, la nuit les températures descendent à environ 5°C, on n’a pas eu chaud !

Une salle de bain tout confort.

Et des toilettes rustiques.

Deuxième nuit, nous avons dormi au monastère. Les moines hébergent les touristes qui le désirent (contre une petite donation en général, mais vraiment pas grand chose). Pareil pas le grand luxe mais c’était très bien.

Après 3 jours nous sommes arrivés sur le lac Inlee, bien fatigués mais entier !

Toutes les photos ici.

 

 

Bookmark the permalink.

One Response to Trek Kalaw – Inlee

  1. Reine-Marie says:

    Très belles photos…j’adore les portraits des très petits et des très vieux et les détails sur les hébergements…je remarque juste que vous etes les seuls à porter des pantalons longs!