Une vie de dengue

Comme beaucoup le savent déjà, Bérénice (la responsable santé) et moi avons eu en même temps la dengue: on partage tout à Sourires d’Enfants!

C’est donc l’occasion de faire un petit post un peu différent, pour une fois on ne parlera pas d’excursion ou de l’association, mais je vais vous faire un petit résumé de l’histoire de cette dengue!

Tout a commencé il y a fort fort longtemps…. Ah non, pardon, je m’égare….

Donc tout a commencé par Bérénice, qui s’est mise à faire beaucoup de fièvre, avec une grande fatigue, suivie le lendemain par moi-même. On décide donc de se faire tester pour la dengue et le palu, direction l’hôpital de Thakhek!

Grâce à une amie qui travaille au labo, on a pu être prise en charge très rapidement et très efficacement: merci Marie! Et comme on a testé pour vous on peut le dire: les infirmières sont vraiment compétentes pour les prélèvements!

Le diagnostic est vite tombé: dengue pour toutes les deux! On a donc passé la semaine comme des lavettes, en alternant les pics de température avec aussi tous les symptômes d’un gros syndrome grippal, tout en continuant à bosser autant que possible… Et oui, à la fin de la semaine on devait aller dans les villages pour faire une formation (qui fera l’objet d’un prochain post) dans un centre de santé, dur de s’arrêter!

La formation a été épuisante, mais on l’a faite, et on en est fières! On ne mangeait rien, Bérénice a vomit, moi j’ai fait un malaise, mais au final tout s’est aussi bien passé que possible. Rassurez vous on n’était pas seules, on était surveillées de près par notre chef de projet et Julien, qui étaient aux petits soins pour nous!

Après ça on s’est bien reposée le week-end, Bérénice est partie en vacances, mais on a toutes les deux eu une éruption, apparemment habituelle dans la dengue:

Mais en plus j’ai “gagné” un purpura pétéchial sur les deux jambes, et un œdème des mains et des pieds:

Et aussi un purpura sur la marque des sous vêtements, après je suis passée au violet, au total j’étais transformée en saucisse géante! Pour la saucisse pas de photos, je ne voudrais pas choquer les âmes sensibles!

Tout ça m’a offert mon ticket pour retourner à l’hôpital de Thakhek pour contrôler la prise de sang. Cette fois j’ai été aidée par un ami qui donne des cours de français à l’hôpital, il m’a orientée vers une de ses élèves qui est médecin en réa: merci Antoine! Ça sert de connaitre des gens à Thakhek!

Ci dessous une photo pour admirer l’uniforme des infirmières: Julien a craqué pour le petit chapeau!

Et donc encore une prise de sang: 88 000 plaquettes et 2500 blancs, pour ceux à qui ça parle, ça pourrait être pire!

J’en profite pour vous montrer le laboratoire de l’hôpital de Thakhek, high-tech!

Au final j’ai été malade 15 jours, j’en suis sortie bien fatiguée, mais tout c’est bien passé!

Aller, pour ceux qui sont déçus je vous montre les pied de la vieille saucisse:

 

Bookmark the permalink.

7 Responses to Une vie de dengue

  1. Alex says:

    Et bien et bien !!!! Quelle aventure !!!!! Ca ne m’etonnes meme pas que julien ait craqué sur le chapeau … Apres les cagoules….. Lol
    Bon courage à vous et plein de bisous !!!!

  2. josie de camphin says:

    bonjour c’est vraiment dengue oh pardon dingue d’avoir des mignons petits pieds en forme de saucisses je plaisante mais j’espère que tout va mieux maintenant et que vous avez repris des forces . a bientôt en pleine forme . Josie

  3. Suzanne de Camphin says:

    Coucou , bonjour à vous deux…
    J’espère que Cécile va beaucoup mieux maintenant….que ce n’est plus qu’un mauvais souvenir…quelle aventure…!….
    Je continue à être émerveillée par vos belles actions humanitaires..Bravo.
    Gros bisous à vous deux.
    Suzanne de Camphin.

  4. janine de toufflers says:

    a quand le retour en France?Je vous espère en bonne santé maintenant.cordialement

  5. janine de toufflers says:

    A quand le retour en France?Je vous espère en meilleure santé.Cordialement

  6. mclaire says:

    merci pour le cours! la prochaine fois cest quoi? palu? diarrhée invasive?
    j’espère pas en tout cas… bizou

    • Céc says:

      Ah, sans façon, la dengue suffit! Après rien ne t’empêche de te sacrifier pour la science quand tu seras au Cambodge…!