Il y a tellement à dire! C’est une cuisine variée et délicieuse, pleine de saveurs et d’épices. On est loin d’avoir gouté à tout, mais on a souvent secoué nos papilles!
La cuisine “de base” reste les aliments frits, où tout y passe. Simple, bon, la valeur refuge quand on ne comprend rien au menu!
Notre premier éveil papillaire a été grâce aux currys: vert, jaune ou rouge, selon la couleur dominante de l’assiette, plus ou moins épicés mais toujours délicieux, ça a été un des plats récurrents de notre passage en Thaïlande.
Les plats étaient souvent épicés, rarement trop, les Thaïs sont habitués aux occidentaux et adaptent leurs plats! Et on a toujours une petite sauce chili à coté, pour doser nous même.
Ce qui nous a également beaucoup plu: la nourriture de rue. Beaucoup de petites cuisines ambulantes, qui, surtout le soir, poussent comme des champignons dans les rues. Des couleurs, des odeurs, des aliments parfois indéterminés ou au contraire très alléchants: il y en a pour tous les gouts! Les aliments les plus fréquents étaient les brochettes, les viandes au barbecue ( approuvées par Julien), l’inévitable Pad Thaï, les soupes de nouilles, bien sur les fritures, le riz, et tant d’autres…
Bon, il faut avouer que parfois ça n’était pas très engageant…
On a testé un genre de fondue-barbecue: un gros plat posé sur des braises, un creuset pour le bouillon où cuire les légumes, un dôme pour griller la viande, et des portions plus que généreuses: idée à retenir et petits estomacs s’abstenir!
On a également pas mal gouté aux desserts: beaucoup moins de choix que pour le salé, mais là encore de bonnes surprises!
Mon préféré: le sticky rice with mango: du riz gluant cuit dans du lait de coco, avec une mangue bien mûre sur le dessus: un régal!
Au coude à coude avec le sticky rice dans la compétition des desserts: le banana pancake: une galette fine préparée comme une pâte à pizza, un œuf, une banane et du lait concentré sucré: trop bon!
Et bien sur, beaucoup de desserts à base de noix de coco (et même des plats salés d’ailleurs): moi j’adore
Ce n’est pas typique, mais on a complétement craqué sur ces beignets: du sucre!!!! Miammmm!!!!!
Et sur le plan des boissons: les sodas internationaux, quelques jus locaux toujours hyper sucrés, pas beaucoup de thé, et quelques bières locales légères et agréables après une chaude journée.
Voilà pour la cuisine thaï, c’est juste un petit résumé, j’ai probablement oublié plein de choses, mais en tout cas c’est une cuisine qui mérite sa réputation!