Bienvenue à Kyoto, la ville aux moult temples !
On ne les a pas tous fait, désolés… Mais on en a déjà fait pas mal, et ça va remplir un long poste de blog !
Premier jour à Kyoto, nous arrivons quelques minutes avant la fermeture du temple Toji. Nous apprenons que pendant la saison des Sakuras, ils ouvrent également de nuit. 2 heures après nous voilà de retour et la visite de nuit a probablement été bien plus féerique que de jour !
Ensuite, début d’une première journée marathon. Le programme à Kyoto est chargé !
Le temple Ginkaku-ji, appelé le temple d’argent. Il n’a finalement jamais été recouvert du précieux métal et est surtout réputé pour son “stone garden”, ces types de jardins sont très appréciés pour la relaxation et le zen.
Il représente la mer et le mont Fuji.
Pour nous, ce n’était pas très zen, saison touristiques oblige, ce n’était pas aussi calme que les grand maîtres zen l’auraient souhaité !
Et bien sûr, toujours de très beaux jardins tout autour.
Passage express par le Honen-in, j’aimais beaucoup la porte permettant d’entrer dans le temple :
Arrivés au temple suivant, un immanquable de Kyoto, le Kiyomizu-Dera. Qui dit immanquable, dit noir de monde !
Comme nous sommes arrivés un peu tard dans l’après midi, une bonne partie du parc avait déjà fermé. Nous avons fait la visite assez rapidement.
Les lumières de fin d’après midi mettent vraiment ce temple en valeur. Il faut reconnaître qu’il est hyper beau !
Ce temple est réputé pour avoir toute sa partie principale sur pilotis à 13m de haut ! Malheureusement cette partie était en rénovation au moment de notre passage.
A l’intérieur, difficile de prendre des photos, au milieu de la foule quelques fidèles et touristes prennent le temps de prier.
Fin du marathon de la première journée !
Après un retour assez tôt de Arashiyama, je laisse Cécile faire une pause temple et je fais le tour de ceux du quartier de notre airBnB. En premier le Sanjusangen-do.
Entouré de murs et de portes orange pétant :
Ça dénote très fort avec le bâtiment principal tout en bois très sombre.
A l’intérieur 1001 statues de divinités bouddhistes alignées sur plusieurs rangées. C’est magnifique ! Malheureusement photos interdites, je vous mets juste 2 photos prises sur internet, mais qui du coup ne sont pas de moi !
Ensuite direction le Higashi Hongan-ji.
Lors de la deuxième journée dédiée à Kyoto, on a encore vu des temples !
On a aussi eu l’arrivée de la pluie, on avait espéré que cela ralentirait les foules mais tout le monde a dut le penser !
Arrivés au temple Kinkaku-ji également connu sous le nom de temple doré. Je pense que vous allez assez vite comprendre pourquoi.
Avec Cécile, nous l’avons visité, mais nous avons décidé de ne pas faire d’offre d’achat. Un peu trop clinquant pour nous.
Et comme toujours, des jardins. On peut voir ici que les Japonais travaillent énormement sur la mousse qui recouvre le sol de leur jardins.
A la sortie du temple, on allume un peu d’encens pour éloigner les mauvais esprits.
A noter les toits toujours hyper travaillés des temples avec des tuiles rondes et des formes courbes.
Temple suivant, le Ryoan-ji. Il s’avère que je n’ai pas de photo du temple lui même… Donc on se contentera de ses jardins !
J’ai tout de même pris une photo de l’intérieur, les panneaux japonais décorés et les tatamis, ça donne tout de suite beaucoup de style !
Dernier sanctuaire pour nous à Kyoto, le Fushimi-Inari. Le bâtiment principal n’a rien de folichon :
Ici on vient surtout pour se promener sous les quelques 30 000 portiques appelés torii, qui marquent la séparation entre l’espace sacré et le monde profane
Il y a une boucle qui fait 5 kilomètres sous les torii
A noter que lorsque l’on marche dans le sens réservé aux simples mortels, les torii sont simplement orange. Mais si on se retourne, on peut voir qu’il y a des inscriptions sur chacune d’elle :
Ses inscriptions sont adressées aux esprits.
Le sanctuaire est gardé par des renards, qui protègent les récoltes dans la religion shinto.
C’est tout pour les temples de Kyoto !
Si vous voulez un peu plus de photos, rendez-vous ici !
Attention spoiler alerte pour le prochain ticket de blog : “Kyoto, pas les temples” 😉
classe 🙂