Passage express par Ho Chi Minh avant de prendre notre avion pour la Malaisie. Se sera donc un post assez court car nous n’avons vraiment pas visité grand chose !
L’ancienne Saigon qui a changé de nom pour prendre le nom du héros de la libération du Vietnam est la ville la plus peuplée (10 millions d’habitants) et aussi la plus dynamique du pays.
Ci dessus la poste centrale dont la charpente en fer a été faite par Gustave Eiffel lui même !
Le centre de la ville ne peut se cacher de son passé français, la France est tout de même resté 90 ans dans le pays !
Mais on reste tout de même au Vietnam et on retrouve ces scènes de vie typique.
La ville est connue pour ses 10 millions de scooters, je vous laisse imaginer ! La photo n’est pas la plus représentative qui soit, mais il y a une quantités de scooter impressionnante !
Le quartier routard est un quartier hyper touristique mais très sympa ! Ambiance garantie!
La raison principal de notre halte à Ho Chi Minh était la visite du musée de vestiges de la guerre. Musée assez dur, qui révèle les horreurs de la guerre d’Indochine commencée par les français puis ensuite transformée en véritable massacre par les américains, des millions de tonnes de bombes et de napalms ont été déversés sur le pays, on estime les pertes à 3 millions de vietnamiens tués dont 2 millions de civils…
Difficile de transmettre notre impression via le blog, j’ai choisi deux photos de journalistes de l’époque pour essayer d’illustrer.
Photo prise après l’explosion d’une bombe “faucheuse de marguerite” (détruit toute forme de vie dans un rayon de 1km)
Et probablement la plus connue de toute : “napalm girls” de Nick Ut
On sort du musée vraiment chamboulé et on se rend compte que l’humain peut en arriver au pires atrocités et devenir un monstre en pensant faire le bien….