Nous avons pris un gros week end pour découvrir la région des 4000 îles au sud du Laos. On n’en n’a pas vu 4000, mais seulement 2…. en 4 jours c’est bien assez!
Le premier jour on enfourche les vélos et c’est parti pour la visite de l’île de Khon!
Les îles sont assez touristiques et bien entretenues. Ce qui est assez joli !
L’un des intérêts touristiques des îles sont les nombreuses chutes d’eau. Le Mékong tombe d’une dizaine de mètres via de nombreux rapides et cascades répartis entre plusieurs îles sur une largeur de 10 km.
A l’époque coloniale, les Français ont mis en place un système de train pour charger les bateaux et permettre de franchir les chutes en passant via les îles sur la terre ferme.
Ils avaient même relié deux îles pour le passage du train.
On en retrouve des traces un peu partout sur l’ile.
Ce projet pharaonique a duré 50 ans et n’a jamais été très au point. Il est à l’abandon depuis presque 70 ans. Le Mékong n’est jamais devenu l’autoroute entre la Chine et l’Indochine comme le voulaient les français.
L’intérieur des îles quant à lui reflète l’éternel zenitude lao, des rizières, quelques buffles, on ne s’en lasse jamais !
Aux 4000 îles, on y vient aussi pour profiter du coucher de soleil sur le Mékong, il y a des petits bars partout sur la rive, on s’y installe et on boit un verre en attendant !
Et on est au première loge avec un bon banana shake pour profiter des lumières du soir !