Borobudur et Prambanan, deux sites proches de Yogyakarta, à quelques kilomètres l’un de l’autre et tous les deux patrimoine mondial de l’UNESCO. On les a visité tous les deux sur la journée, autant dire que l’on en a pris plein la vue !
On commence par un réveil à 4h30 du matin, objectif : le lever du soleil sur Borobudur avant l’assaut des touristes.
Ensuite visite du site, absolument magnifique avec les couleurs et la brume du matin, vraiment super!
C’est le plus grand monument bouddhique du monde, construit au début IXème siècle (rénové depuis !) lorsque le bouddhisme était la première religion de l’île. C’est une pyramide de 123m de coté et 35 m de haut répartie sur 9 étages, on grimpe chaque étage en le parcourant dans le sens des aiguilles d’une montre pour atteindre le nirvana tout en haut. Encore aujourd’hui on ne sait pas pourquoi Borobudur à été construit et quelle était sa véritable fonction (université, simple lieu de culte…).
L’emplacement est magnifique, entouré de plaines et de montagnes. Mais surtout il y a le volcan Merapi en fond, volcan sacré de l’ile.
Pour entrer sur le site, on doit porter un sarong, aussi bien les hommes que les femmes, du coup tout le monde a trop la classe pendant la visite :
La visite de Borobudur s’achève, on enchaine sur Prambanan, un style complétement différent, un site hindouiste cette fois, construit en réponse à Borobudur à l’époque où les deux religions coexistaient. L’hindouisme deviendra la première religion avant que Java devienne à majorité musulmane.
Chaque Candi (chaque temple 😉 ) est dédié à une divinité hindou, et y’en a beaucoup !
Le site est encore en rénovation, tout a été mis a terre par les tremblements de terre. Le site est déjà très impressionnant avec sa vingtaines de temples rénovés, mais il y en avait 273 à l’époque ! Il y a encore un gros travail, mais le tremblement de terre de 2006 à beaucoup retardé les travaux.
Le plus gros temple a eu une certification de stabilité quasi totale, la visite est donc autorisée, mais en plus du sarong, il faut mettre un casque, la panoplie est complète !
Une sacré journée qui s’est terminée par une petite sieste