Après 3 mois de travail pour tout préparer et organiser, la formation pour la mise en place de jardins potagers dans les deux écoles de Lank Khang et Phone est enfin lancée !
L’objectif des jardins potagers est d’apporter des légumes afin d’équilibrer les repas de la cantine des écoles et si possible d’en revendre une partie afin de recueillir de l’argent pour les dépenses des écoles.
La formation, réalisée par l’institut gouvernemental horticole de Vientiane, a été offerte par Sourires d’Enfants aux villageois qui le souhaitaient afin qu’ils puissent également avoir toutes les connaissances nécessaires pour faire leur propre jardin potager chez eux.
L’objectif était de former les professeurs de l’école à la mise en place de jardins assez grands pour nourrir les 180 enfants et apprendre des “recettes” d’engrais et pesticides totalement biologiques. Le plus important était que les potagers ne devaient plus nécessiter aucun apport financier après leur mise en place pour pouvoir fonctionner.
Première étape, il faut préparer les terrains, chaque jardin fait un peu moins de 300m², impossible de retourner la terre à la main. On a donc du demander aux villageois de ramener un tak tak pour nous aider.