Sur la route en descendant vers le sud du Laos, nous nous sommes arrêtés à Ban Phatang, joli petit village niché entre les montagnes, au bord de la rivière. Nous avons eu la chance d’être invités par une famille lao: la belle famille d’une belle sœur d’une cousine de Julien. Vous avez suivi? Allez, vous avez le droit de relire la phrase!
Nous avons passé deux jours avec cette famille, et nous avons pu apprécier la chaleur et la convivialité des laos. En plus nous y sommes allés en période de fête, et même de double fête: tour d’abord le nouvel an, à l’occasion duquel la famille était réunie, et ensuite la sortie d’un des oncles du monastère, ce qui nous a permis d’assister à un baci c’est à dire à une fête traditionnelle.
Pour résumer: quand un homme décède, son fils ainé doit passer quelques jours au monastère (pas forcément tout de suite après, dans le cas présent c’était 3 ans après) pour laver les éventuels péchés que son père aurait commis. Quand on est arrivés, le fils ainé devait sortir le lendemain de son exil monastique. Pour être moine, il ne faut pas avoir de femme, il a donc du se séparer de la sienne avant d’entrer au monastère. Le baci organisé était donc pour sa sortie du monastère et son remariage avec sa femme. Nous avons pu vivre cette cérémonie au cœur de la famille, ça a été pour nous une super expérience.
Tout d’abord il faut préparer la fête: séance de travaux manuels avec confection d’une composition florale avec une structure en feuille de bananier: vraiment pas simple, notre contribution a été surtout symbolique parce que nos construction ne tenaient pas du tout!
Heureusement, les femmes laos ont le coup de main, terminé ça donne ça:
Ensuite on dispose de grands tapis par terre, on prépare une table avec les offrandes, et tout le monde s’assoie en cercle autour. Les femmes sont en tenue traditionnelle, pour les hommes il n’y en n’a pas vraiment, c’est chemise-pantalon.
L’aïeul présent commence alors une prière, puis il bénit les offrandes, ici avec de la bière! ( qui était également une offrande)
Puis il prend un bracelet de coton, le passe sur le poignet des mariés pour “enlever le mauvais et faire venir le bon”, et l’attache à leur poignet en formulant plein de vœux.
Après, tout le monde s’attache mutuellement des bracelets aux poignets et se souhaite autant de bonnes choses que possible, les laos sont très doués pour formuler des vœux!
Et ensuite: on mange! De grandes tables avec plein de plats,le riz gluant qu’on mange avec les doigts, l’alcool qu’il est très difficile de refuser car c’est “pour la cérémonie”… Ainsi, ils ont réussi à faire boire à Julien du vin, de la bière, et un genre de bière de riz! Il a réussi à n’en prendre qu’un peu, mais on nous a prévenu qu’au Laos il était difficile pour un homme de refuser de l’alcool: va falloir s’y faire!
En dehors de la fête nous avons pu visiter un peu les environs, et c’était vraiment très joli!
Pas mal comme coin pour faire la fête!
Plutôt poissonneuse cette rivière!
Ici pour se baigner les femmes doivent être toutes habillées, ou couvertes d’un sarong. J’ai testé la fraicheur de l’eau (en short), puis nous avons rencontré un groupe de jeunes laos qui parlaient un peu anglais, là encore on nous a offert à boire!
Les gens aiment beaucoup faire la fête dans la rivière, normal c’est encore la fête de l’eau!
Voilà donc pour notre passage à Ban Phatang, un grand merci à la famille qui nous a si bien accueillis en cette période de fête et qui nous a fait découvrir une très belle région, on y retournera!
Pour plus de photos cliquez ici.